mercredi 9 mai 2012

Parc National Crater Lakes sur les plateaux Tableland


Le 9 mai

Nous nous rendons tôt à Cairns ce matin. Entre Port-Douglas et Cairns, la route est sinueuse et longe la Mer de corail en de multiples endroits. C'est très joli avec les montagnes de l'autre côté de la route. 



Nous allons chez Apollo pour faire changer notre pompe à eau potable. Elle n'a qu'un mois et elle coule déjà! Pas de la grande qualité! Nous obtenons un excellent service chez Apollo et moins de 30 minutes plus tard, nous reprenons la route avec une autre pompe neuve. Nous verrons bien si elle finira le voyage celle-là! On arrête ensuite faire quelques courses à la sortie de cette ville qui s'étend sur des kilomètres à la manière américaine. Finalement, comme les grands vents persistent et qu'on a été pas mal rassasiés avec notre sortie d'hier, nous décidons de ne pas refaire de tour sur la Grande barrière. Nous optons plutôt pour une nouvelle tournée dans le Tableland, au sud de ce que nous avions déjà visité il y a une dizaine de jours.

Nous prenons le Gillies Highway, une petite route qui durant 45 minutes monte en lacets de bottine jusqu'en haut des plateaux à 800 m environ. 



Il fait plus frais ici! 21-22 degrés tout au plus. Nous arrêtons en passant au Parc National Crater Lakes faire un sentier de 5 km autour du Lac Barrine qui est en fait un cratère de météorite rempli d'eau. Nous sommes toujours en forêt tropicale pluvieuse mais la végétation diffère quelque peu à cause de l'altitude. On voit notamment trois beaux Kauris d'une espèce différente de ceux vus précédemment. Ceux-ci ne poussent qu'entre 500 et 1000 m d'altitude. 




Dans le sentier nous voyons aussi de magnifiques figuiers qui prennent différentes formes, un arbre cauliflore avec des fruits sur le tronc et un beau gros serpent de près d'un mètre qui s'enfuit à une vitesse fulgurante lorsque nous arrivons à 3-4 m de lui. Je n'avais jamais vu un serpent aller si vite. Heureusement qu'il n'est pas venu vers nous...






Nous allons ensuite au second des deux lacs issus de météorites situé à quelques kilomètres plus loin, le lac Eacham. Plus petit que l'autre, celui-ci est bordé d'une superbe aire de pique-nique avec kiosques, BBQ, escaliers pour faciliter la baignade et une petite rampe pour mettre des embarcations à l'eau. Un sentier asphalté ferait le tour du lac dans la forêt tropicale ici aussi. Les habitants des villages environnants doivent venir ici en grand nombre lorsqu'il fait plus chaud et que c'est congé.



Nous nous installons dans un camping tout près. La propriétaire est très accueillante et nous donne une foule de renseignements sur les attraits des alentours. On aura un programme intéressant pour demain.

Jean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire