dimanche 27 mai 2012

Kingaroy et ses pinottes; Bunya Mountains NP

Deux jours dans cet article.

Le 26 mai

Il fait 5 degrés dans le campervan ce matin et 2 degrés dehors. C'est l'automne! D'ailleurs quelques arbres virent au jaune et d'autres perdent leurs feuilles. Il fait beau! Gros soleil! Les wallabies sont au rendez-vous ce matin!

Nous partons en randonnée dans un magnifique sentier dans les pins Bunya et les pins Hoop, en fait deux espèces d'Araucaria datant d'avant l'ère des dinosaures. C'est le seul endroit en Australie où on les retrouve tous les deux. Les pins Bunya sont protégés par la loi car leurs graines servent d'alimentation traditionnelle aux aborigènes. C'est pourquoi ce parc national a été créé en 1908, car avant il y a eu de l'exploitation forestière dans ces montagnes. Les arbres sont immenses et majesteux. Leurs feuilles sont de longues tiges munies de feuilles dures et leurs graines tombent une fois tous les 3 ans dans des cocottes d'environ 10 kg qui éclatent au sol.

Après une première randonnée d'environ 1 h 30, nous nous rendons au sommet des montagnes pour faire une autre marche d'une heure qui nous mène au sommet le plus haut sur le Mont Kiangarow à 1135 m d'altitude. Nous y admirons les paysages environnants et les superbes Grass Trees géants.

Après le lunch, nous reprenons la route dans la montagne et la campagne environnante pour nous rendre jusqu'à Toowoomba, une ville de services d'environ 120 000 h et qui a la réputation d'être une ville de jardins. Nous y campons ce soir. Le ciel est encore tout bleu, il fera froid cette nuit...

Le 25 mai

Aujourd'hui il pleut. Nous commençons par aller à la boutique Telstra car mon appareil WiFi 3G est défectueux. La prise d'alimentation ne fonctionne plus. Je fais une histoire courte car la saga s'est déroulée en 4 fois au cours de la journée: Magasin et téléphone au service à la clientèle, remagasin, clavardage avec le soutien de première ligne puis remagasin et retéléphone au service à la clientèle...J'avais mon @#$% de voyage! Encadrés par de la procédurite aiguë qui rendrait jaloux bien des fonctionnaires, personne ne pouvait simplement changer l'appareil encore sous garantie. Il fallait absolument l'envoyer expertiser durant 3 à 4 semaines... Finalement à l'étape 3 et 4, après beaucoup d'efforts de persuasion, on a trouvé une solution qui ne transgressait pas la sainte procédure technique et qui soulageait un peu mon mal. On me rembourse les 150$ de temps que j'avais acheté même si j'en avais déjà utilisé presque la moitié. Mais cela veut dire que jusqu'à la fin du voyage il faudra qu'on se connecte dans les Wifi publics ou payant lorsque disponibles. Moins pratique pas mal mais supportable pour deux semaines. La conséquence la plus évidente sera la parution moins fréquente du blogue quotidien au grand dam j'espère de nos lecteurs assidus.

Outre les démarches avec Telstra, nous avons eu le temps d'aller visiter le musée de la pinotte, institution obligatoire pour la capitale de la pinotte. C'est juste à côté des immenses silos à pinottes.

Nous y visionnons deux bonnes vidéos sur la culture et le traitement primaire de cette légumineuse qui enfouit ses fleurs fécondées dans le sol et qui laisse alors ses graines, les arachides, cacahuètes ou pinottes, comme on veut, se développer sous la terre à l'abri de plusieurs prédateurs. L'un des films est très modernes alors que l'autre datant des années 1950 nous montre ce qu'il en était en ces temps reculés. Les différences sont notables tant pour la culture que pour la transformation primaire qui consiste essentiellement au nettoyage, au tri et au contrôle de qualité. Le musée compte aussi des instruments aratoires et de nombreux photos liés à cette culture ainsi que différents objets de la vie quotidienne de la fin du 19ième siècle au milieu du 20ième.

Nous allons ensuite à la Peanut Van, une institution locale. On y trouve des pinottes à toutes les saveurs, peut-être quinze ou vingt en tout ainsi que du Peanut Paste, essentiellement du beurre de pinottes tout à fait naturel. Nous y faisons quelques achats bien entendu.

En milieu d'après-midi, après la dernière étape Telstra, nous quittons Kingaroy pour le Parc national de Bunya Mountains à une cinquantaine de kilomètres. En passant, nous admirons un superbe et immense Bottle Tree. La campagne est vallonneuse et nous aimons bien voir tous ces champs de céréales ou de pinottes ainsi que les pâturages.

La route grimpe rapidement jusqu'au sommet des montagnes du Parc à quelque 1100 m d'altitude. Nous nous installons au camping de Damdabah sous la forte pluie et les vents violents. Des wallabies des marais broutent tout autour sans se soucier de la température. Et on aperçoit de beaux pins bunya sous les nuages. Demain, nous irons marcher dans les sentiers pour admirer les Bunya Pines. Espérons qu'il fera plus beau!