samedi 12 mai 2012

De la montagne à la mer, Mission Beach

Le 12 mai

Nous avons dormi au camping Henrietta Creek dans le Parc national de Wooroonooran. Il a plu toute la nuit mais à part quelques averses de temps à autre, le temps semble s'améliorer. Nous partons faire notre randonnée à la chute Nandroya vers 8h. Le sentier en boucle est sur base de gravier avec quelques pierres de temps à autre dans les pentes. La végétation luxuriante est couverte de gouttes de pluie ce qui fait ressortir encore plus l'aspect tropical. On voit beaucoup de figuiers avec leurs racines élargies, des noyers gigantesques ainsi que des fougères énormes, les King Ferns.

Nous arrivons rapidement à la chute Silver qui se déverse dans un petit bassin où il ferait bon nager s'il faisait un peu plus chaud.

À environ le tiers du sentier de 7 km, nous arrivons à la chute Nandroya après avoir descendu près d'une centaine de mètre au fond de la vallée bordée de jungle touffue. La chute tombe de plus de 40 m dans un bassin qui lui-même se déverse dans une autre chute de 7 ou 8 mètres juste à côté. L'endroit est magique. Nous y sommes seuls avec une multitude d'oiseaux qu'il est plus facile d'entendre que de voir.

Après avoir admiré le spectacle suffisamment pour tenter d'en faire un souvenir indélébile, nous continuons dans la partie de la boucle qui est la moins empruntée. Elle est plus longue, plus demandante, moins entretenue et aussi, bien fournie en sangsues. Nous n'avions pas vu ces petites pestes depuis Bornéo mais là on est comblés. Comme le sol est bien humide, les sangsues attendent patiemment dans le sentier qu'une personne ou qu'un animal passe à proximité. Dès qu'elles sentent une vibration, elles se dressent en ondulant la tête de gauche à droite, se collent à la chaussure, remontent le long de la bottine jusqu'à la chaussette et réussissent à introduire leur tête jusqu'à la peau à travers les fibres. Il faut dire qu'elles sont toutes petites. Un centimètre ou deux de long seulement. Elles s'étirent donc le corps, le rendant mince comme un fil, apposent leur ventouse sur la peau et à l'aide de leur dent font un beau petit trou par lequel elles suceront assez de sang pour décupler leur taille. Pour éviter la coagulation du sang, elles injectent de l'hirudine ce qui fait qu'une fois la sangsue partie, la plaie, si petite soit-elle, continue à saigner durant plusieurs minutes. Évidemment, après avoir découvert la première, nous avons vérifié souvent s'il y en avait d'autres. On en a enlevé un dizaine au total Hélène et moi. Et une seule a vraiment eu le temps de satisfaire son appétit et de laisser derrière elle une belle trainée rouge sur ma cheville. Heureusement il y a de bons côtés à tout. L'hirudine est aujourd'hui un médicament très utile notamment pour empêcher la formation de caillots sanguins et donc des thromboses.

Nous poursuivons donc dans le sentier le long de la petite rivière au fond de la vallée profonde. Le sentier longe les rapides et de nombreuses petites chutes. Il passe aussi par dessus de nombreuses coulées de laves de volcans qui étaient actifs il y a plus de 1,5 millions d'années.

Puis c'est la lente remontée en haut de la vallée vers le camping. Les oiseaux sont toujours présents mais peu visibles. Au centre du sentier tout en haut, on voit qu'un casoar est passé par ici récemment. Une si grosse masse de graines non digérées cela ne trompe pas. Nous terminons la randonnée vers 10h30 bien heureux encore une fois d'une nouvelle expérience dans la nature australienne.

Nous quittons le camping et nous dirigeons ensuite vers Innisfail pour y faire quelques courses. C'est ici qu'on rejoint le Bruce Highway qui nous amènera plus loin au Sud. En passant nous arrêtons à un petit kiosque sur le bord du chemin. On se sert soi-même et on met l'argent dans un pot, une Honesty Box comme ils disent ici. Nous y achetons des oranges, des petites bananes et une pomme-cannelle d'une nouvelle variété.  Nous allons partir quand le propriétaire vient nous faire un brin de jasette. Très sympathique, il nous fait cadeau d'une cosse de cacao en nous expliquant quelques manières pour en profiter.

Après Innisfail, nous décidons d'aller passer l'après-midi sur la plage de Mission Beach où nous avions campé il y a deux semaine. Nous y passerons la nuit aussi. Le ciel est noir et il vente fort mais nous allons tout de même marcher six kilomètres sur cette magnifique longue plage. Nous revenons en marche très rapide car on voit des orages qui s'en viennent rapidement vers nous. Et nous arrivons juste à temps pour ramasser une partie de notre lessive qui était étendue sur une corde. Le reste de l'après-midi se passe en lectures.