lundi 14 mai 2012

La chute Wallaman, la plus haute en Australie

Le 13 mai

La journée commence habituellement par un bon petit déjeuner en plein air. Ce matin nous avons les fruits achetés au kiosque hier, incluant le cacao. Dans ce dernier cas, on peut manger la gelée entourant les graines un peu comme pour la pomme-cannelle ou le corossol. Mais la gelée est rare et finalement on ne peut dire qu'on s'est régalés. Ce sont les graines rôties puis moulues, et parfois fermentées, qui donnent le cacao mais nous ne sommes pas équipés pour cela. C'est tout de même joli dans l'assiette.

Nous roulons ensuite vers le Sud jusqu'à Ingham avec un arrêt à la plage de Cardwell et un autre à un kiosque de fruits. Nous y achetons un ananas bien mûr, des avocats, des mandarines et des bananes. Le tout pour la modique somme de 4$. Le propriétaire était bien sympathique et nous avons longuement jasé avec lui.

À Ingham, nous bifurquons vers l'Ouest en direction des montagnes. Tout le ciel était bouché ce matin mais les nuages sont maintenant au dessus des montagnes et il semble qu'on aura du soleil très bientôt. C'est une bonne nouvelle car pour aller voir la chute Wallaman, il faut faire 50 km et monter jusqu'à 600 m en altitude. Lorsque nous étions passés à Ingham il y a deux semaines environ, il pleuvait et il aurait été inutile d'aller dans les montagnes car on n'aurait rien vu.

Nous roulons donc en direction des montagnes durant une trentaine de kilomètres à travers les champs de canne à sucre et parfois à travers les bovins qui se promènent sur la route. Ensuite le chemin rétrécit et monte abruptement jusqu'à 600 m en passant par des dizaines de virages en épingle. La forêt est dense et les points de vue sont à couper le souffle. Nous arrivons finalement un peu après le lunch au belvédère situé juste en face de la chute, de l'autre côté d'une vallée profonde aux parois verticales.

La chute Wallaga est la plus haute chute d'un seul jet en Australie. La rivière arrive au bord du précipice à 540 m d'altitude et tombe de 268 m dans un bassin d'une vingtaine de mètres de profondeur. Le soleil est non seulement de la partie mais en plus, à cette heure-ci, il éclaire parfaitement le canyon et la chute. Un moment inoubliable! Après avoir pris trop de photos et trop de séquences vidéos nous allons à un autre point de vue un peu plus loin pour voir la vallée. La végétation est différente de ce que nous avions vu ailleurs. Nous remarquons surtout une nouvelle espèce de grass-tree dont les fleurs font 4-5 mètres de hauteur ainsi que de beaux conifères ressemblant à des pins, les casuarinas.

De retour au premier mirador, Hélène s'installe pour dessiner la chute alors que moi je regarde la chute, ainsi qu'Hélène en train de dessiner la chute.

En milieu d'après-midi, nous allons nous installer au camping du Parc tout près de là. Un gros varan s'y promène tranquillement.

Nous allons prendre une petite marche dans un sentier le long de la rivière en amont de la chute. On peut s'y baigner mais aussi y voir des platypus, si on est chanceux...

Après la marche, Hélène dépouille et trie les dépliants touristiques qui concernent les nouvelles régions que l'on visitera au cours des deux ou trois prochaines semaines, entre Townsville et Brisbane. Pendant ce temps, je trie les photos et rédige le présent article en attendant l'heure de l'apéro. Au menu ce soir du bon kangourou sur le BBQ! Mais pas du kangourou arboricole cependant! Un peu plus tard durant la soirée, nous avons droit à un concert de chants religieux effectués par une famille norvégienne très engagée. Ils sont en année sabbatique et pendant que les enfants vont à l'école, les parents font du bénévolat ou vont dans un camp biblique.