mardi 8 mai 2012

La Grande barrière de corail

Le 8 mai

Voici le centième article de notre blogue sur la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Et pour célébrer cela, l'article du jour parle de la Grande Barrière de corail où nous sommes allés passer la journée, en apnée pour Hélène et en plongée pour moi. Selon Wikipedia, la Grande barrière se prolonge sur 2600 km, couvre 350 000 km2 et comporte plus de 2000 îles et 3000 récifs de toutes sortes. Elle est inscrite sur le site du Patrimoine naturel de l'Unesco.
Image d'Internet
Nous quittons à bord de la Calypso vers 9h et dès la sortie du port, on se fait brasser pas mal par la houle et les vagues qui viennent de côté, du Sud avec un vent de 20 noeuds. Ce n'est pas pour rien que les responsables de l'accueil sur le bateau ce matin ont conseillé à tout le monde de prendre des comprimés anti-nausée, ce que nous avions déjà fait juste avant d'embarquer.

Le trajet prend presque qu'un heure trente malgré les 20 nœuds du bateau ultramorderne. En cours de route, on remplit les formulaires de décharge pour la plongée et fournit les renseignements exigés dont la carte de certification de plongeur.

Sur les 40 ou 50 personnes à bord, il semble qu'il n'y ait qu'une ou deux personnes malades. Nous ne sommes pas très en faveur des médicaments à titre préventif mais on a déjà donné pour le mal de mer et nous n'avons pas envie de gaspiller cette formidable et tout de même coûteuse journée.

Juste avant d'arriver au premier des trois sites de la journée, les plongeurs enfilent leur équipement pour se jeter à l'eau immédiatement après que le bateau se soit amarré.

Le premier site s'appelle Bach. On y voit beaucoup de type de corail ainsi que des dizaines d'espèces de poissons. Hélène et moi ne voyons pas la même chose cependant. À 18 m de profondeur, on voit des poissons plus gros, des langoustes et des coraux différents de ceux en surface. Mais elle voit plus d'espèces que moi et les couleurs sont plus belles près de la surface compte tenu de l'effet filtre de l'eau. Plus on descend et plus on perd de couleurs.

Nous retournons au bateau qui change de site pendant qu'on boit un peu pour s'hydrater et se réchauffer. L'eau est à 27 degrés mais quand on y trempe près d'une heure, on perd beaucoup de chaleur. Et nous refaisons une plongée avant le lunch au site Two Tones. Hélène y voit beaucoup de nouvelles espèces et moi-aussi. Je vois entre autre des requins à pointe blanche (White tip reef shark) dont un mesurait plus d'un mètre. Dans les trois cas, ils se sont éloignés de nous lorsqu'on était à 5-10 m d'eux.

Image d'Internet

Un autre gros poisson qui m'a fasciné est le Barramundi Cod.

On pourrait faire un très longue liste de poissons et de coraux mais on ne sait souvent pas les identifier et c'est très difficile de prendre de bonnes photos en plongée. Je présente donc quelques images d'Internet qui à notre avis représentent quelques aspects de ce que l'on a vu.

Après un lunch copieux, nous replongeons tout de suite au site Blue Buoy un peu plus loin. Encore d'autres espèces de poissons et de coraux. On ne se lasse pas de regarder! Mais on se fatigue à nager toutefois. Après presque deux heures et demi dans l'eau, je commence à avoir des crampes dans une cuisse et doit me masser pour continuer la plongée. Heureusement, la plongée s'achève car crampe et plongée ne font pas bon ménage. Hélène a aussi quelques crampes aux mollets de son côté.

Image d'Internet

Après un bon thé hydratant et réchauffant pour tous les passagers, le bateau retourne vers Port-Douglas. Encore une heure et demi de trajet à se faire brasser mais aucun signe de nausée!

De retour au camping, douche, lavage et une bonne bière pour se désaltérer! Quelle journée inoubliable dans un lieu exceptionnel dont nous rêvions depuis 30 ans!

1. "La cerise sur le sunday"

La barrière de corail Wow!!!!!

Je suis contente pour vous deux!
    Tout un voyage...

Profitez bien de toutes ces merveilles sous l'eau

Bisous xxxx

Suzanne

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire