mercredi 2 mai 2012

Parc National Barron Gorge à Kuranda et Speewah


Le 2 mai

Nous avons dormi en pleine forêt tropicale au camping de Kuranda, petit village écotouristique de 1200 habitants. C'était très calme avec pour musique d'ambiance les sons de la forêt dont les cris rauques des dindes australiennes qui visitent le camping. Ce matin, nous commençons la journée par une balade sur un sentier superbement aménagé vers deux points de vue de la gorge des chutes Barron. Un trottoir de bois est suspendu au dessus de la forêt et permet de marcher environ 1 km au niveau de la canopée. Nous en profitons avant que le flot de touristes de Cairns n'arrive par le petit train, le téléphérique ou en autobus. Les chutes sont très hautes et la gorge de la rivière est bien impressionnante.






Nous retournons ensuite au village faire des courses et nous dirigeons vers Speewah à une dizaine de kilomètres où se trouve le camping du Parc National Barron Gorge, lui aussi sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. De là on accède à plusieurs des sentiers du Parc. Comme il n'y a que quatre emplacements de camping, nous nous y installons vers 10 h 30, préparons un lunch et partons en randonnée.

Nous choisissons de faire une boucle d'environ 8 km composée de segments de différents sentiers au cœur de la forêt tropicale humide. Ça commence bien, un beau trottoir de bois et de charmants petits ponts. Mais après 350 mètres, on arrive dans le vrai sentier beaucoup plus étroit, boueux et couvert de racines et de lianes. 





Et on fait rapidement connaissance avec la Lawyer cane, une plante qui ressemble à un petit palmier épineux. Cette plante utilise une stratégie très agressive pour faire sa place et étendre son territoire. Elle pousse d'abord au sol puis lance de longs fils épineux pour attraper une autre plante, s'y accrocher et pousser plus haut vers la lumière. Et il y en a partout!!! Il faut donc être très vigilant pour les éviter et on se fait accrocher régulièrement. Et les crochets sont comme des hameçons. Il faut reculer pour se déprendre sinon tout arrache. 





Une autre difficulté que Jean a rencontré (il marchait devant) ce sont les toiles d'araignée. Il en a pris deux grandes en plein visage et en a évité ensuite quatre avec d'immenses araignées grosses comme une main en plein milieu de la toile, juste à hauteur du visage... 



À part ça, tout est magnifique! Forêt luxuriante, lianes, fleurs, fruits, gros arbres dont quelques jeunes Kauris (voir notre article sur les Kauris en Nouvelle-Zélande si ce n'est déjà fait), ruisseaux...Nous finissons la marche sous une petite pluie et revenons au camping vers 15 h.




Des campeurs arrivent dans un autre des sites et il semble que ce sera tout pour ce soir. Tranquillité garantie!

Hélène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire