lundi 7 mai 2012

Parc National Daintree

Le 6 mai

Nous partons de bonne heure de Wonga Beach en direction de Cape Tribulation, ainsi nommé par le fameux Capitaine Cook en 1770. Quelques kilomètres plus loin, nous prenons le bac qui nous amènera de l'autre côté de la rivière Daintree laquelle, selon les affiches, est infestée de crocodiles. Mais nous n'en voyons aucun.

Nous roulons dans un tunnel végétal si dense que le GPS perd le signal satellitaire régulièrement. Nous allons lentement de peur d'écraser un casoar. Des affiches nous rappellent régulièrement qu'ils habitent ici et qu'ils traversent fréquemment la route.

Le Parc National de Daintree est un autre parc sur la liste du Patrimoine mondial. On y retrouve des espèces qui existaient il y a 400 millions d'années, du temps du continent unique Gondwana. Le Parc ne couvre pas entièrement ce territoire. Quelques enclaves privées subsistent le long de la côte jusqu'à Cape Tribulation. Des maisons et de l'hébergement pour les touristes principalement. Nous sommes surpris de voir une plantation de thé à cet endroit. Les Australiens en sont de gros consommateurs mais à notre connaissance les meilleurs thés proviennent d'endroits situés à plusieurs centaines de mètres en altitude. La récolte y est mécanisée, question d'économie. Une grosse machine tond littéralement les plants pour récupérer les feuilles les plus jeunes. On est loin ici des feuilles sélectionnées une par une par un humain et cueillies à la main.

Nous visitons le Parc en parcourant trois courts sentiers espacés de quelques kilomètres. Ce sont les seuls qui soient indiqués sur la carte du Parc. Les sentiers sont aménagés grand public avec des trottoirs de bois ou de plastique recyclé. L'un d'entre eux est même accessible en chaise roulante. C'est donc une partie de plaisir à chaque fois pour se promener soit dans la forêt tropicale soit dans la mangrove.

Nous avons la chance de voir plusieurs oiseaux! Deux sortes de mégapodes, une Brush Turkey

ainsi que deux Scrub Fowl
Image d'Internet

dont l'une est très occupée à bâtir un gros monticule qui sera éventuellement utilisé par plusieurs femelles pour y ensevelir leurs œufs.

La chaleur de la décomposition des feuilles du monticule sera suffisante pour incuber les œufs. Mais l'oiseau qui vole la vedette est sans contredit un ou une jeune casoar. Nous marchions lentement et sans bruit sur le trottoir menant à la mangrove quand on entend du bruit dans l'eau à travers les plantes géantes, tout près de nous. On regarde et c'est bien un casoar qui vient lentement vers nous, les pieds dans l'eau, en cherchant ici et là des fruits à manger. Il nous voit mais cela ne le dérange nullement. Il continue sa besogne en marchant à travers la végétation dense et traverse sur le trottoir ce qui me permet enfin de prendre une photo potable.

Comme il fait très sombre sous le couvert forestier, tout ce qui bouge le moindrement est très difficile à photographier, même avec le flash. Je le regarde s'éloigner lentement en savourant cette belle rencontre fortuite! Une dizaine de minutes plus tard, environ 250 m plus loin sur le trottoir, on entend des pas dans la forêt. Un casoar! Probablement le même mais qui sait? On se trouve chanceux!

La journée se passe donc surtout dans ces sentiers à déguster des yeux cette végétation luxuriante. Déjà qu'on adore aller dans une serre tropicale! Y être pour vrai dans la forêt tropicale c'est un plaisir intense pour nous et nous en savourons chaque instant.

Nous allons nous installer au camping du Parc vers 15h. Il est situé à Noah Beach, une autre longue plage de sable fin comme celle de Cap Tribulation où nous avons lunché ce midi.

Nous prenons une longue marche sur la plage et y lisons un peu Nous y rencontrons un couple qui voyage durant 4 mois avec leurs deux enfants. Ils demeurent à Perth et ce sont des adeptes du Outback. Ils ont traversé tout le pays d'Ouest en Est par des pistes de 4x4, dont le fameux désert de Simpson, et ils se rendent maintenant à l'extrême Nord de l'Australie, à Cape York, en passant par la Old Telegraph Line trail. Il faut voir des vidéos sur Youtube pour comprendre le défi que cela comporte, notamment pour traverser des rivières. Pour terminer cette magnifique journée, nous nous faisons un bon souper d'agneau avec une taboulé aux herbes fraîches du marché de Mossman.