vendredi 11 mai 2012

De Yungaburra à Malanda par les petites routes de campagnes


Le 10 mai

Nous commençons notre journée en allant visiter le village de Yungaburra à quelques kilomètres de notre camping. Un joli village touristique à proximité d'un grand lac. Nous allons tout d'abord faire une randonnée le long de la petite rivière qui borde le village. C'était un plan d'eau complètement détérioré. mais avec la prise en charge par la population dans les années 1980 et 1990, c'est maintenant un habitat de qualité pour le platypus ou ornithorynque. On y a planté plus de 5500 arbres indigènes et on peut maintenant parcourir un sentier botanique de plus de 2 km le long de la rivière, en espérant voir le petit animal si rare. À quelques endroits des plateformes ont été installées pour l'observer. Mais comme c'est un animal nocturne principalement, il faut être patient et y mettre du temps. Nous n'avons pas la chance d'en voir aujourd'hui. Ni de kangourous arboricoles d'ailleurs alors qu'il s'en voit fréquemment près de la rivière.







Nous arpentons ensuite la rue principale du village et allons bouquiner à une excellente boutique de livres usagés. Les propriétaires sont très sympathiques et ont visité la ville de Québec il y a quelques années. Ils nous conseillent sur des classiques australiens et nous font cadeau d'un livre. Pas surprenant qu'ils soient mentionnés dans le guide de voyage Lonely Planet!




Nous allons ensuite deux kilomètres plus loin voir un immense figuier-rideau dans le Parc national Curtain fig tree. Ce genre d'arbre se développe lorsque que l'arbre qui supporte un figuier étrangleur se brise et qu'il vient s'accoter à 45 degrés par exemple après un autre arbre. Le figuier-étrangleur continue de laisser tomber des lianes vers le sol à la verticale mais alors elles ne suivent plus le tronc de l'arbre porteur. Elles vont s'ancrer directement au sol et graduellement on obtient un beau rideau de lianes qui s'enracinent et nous donnent un arbre exceptionnel.  Toujours pas de kangourous arboricoles!






Quelques kilomètres plus loin nous arrêtons à la fromagerie-chocolaterie Gallo. Nous y dégustons plusieurs fromages et aussi plusieurs chocolats fins et repartons avec du fromage Stilton, du fromage aux noix de macadam et quelques chocolats. Le fromage Macadamia est vraiment unique! Ils ne connaissent pas d'autres fromagerie qui en produise en Australie. C'est presque un dessert!





Nous allons ensuite visiter Atherton, la ville principale des Tablelands à une vingtaine de kilomètres de là. Nous nous promenons sur la rue principale et achetons une baguette à la boulangerie locale en vue du repas du midi où le fromage sera bien mis en valeur. Nous allons aussi voir le site de l'ancien quartier chinois où vivaient jusqu'à 1000 travailleurs chinois et seulement trois chinoises entre les années 1870 et 1900. Mais comme d'autres étrangers non-blancs, les chinois ont été humiliés et parfois même persécutés au tournant du 20 ième siècle et de tout le quartier, il ne reste plus aujourd'hui que l'ancien temple chinois fait en tôle. C'est maintenant un site du patrimoine qui est totalement protégé. Un petit musée à l'entrée du site explique le rôle des chinois dans ces années-là, au départ pour le développement des mines puis après avoir perdu le droit d'être mineurs, dans d'autres métiers.







Après Atherton, nous roulons un peu plus de 30 km vers le Sud jusqu'au Parc National du Mont-Hypipamee. Nous empruntons alors un sentier bien aménagé, pavé en grande partie, qui mène jusqu'à un cratère cylindrique, un diatrème, formé par une explosion souterraine de gaz. Il n'y a pas eu de volcan mais le gaz venant d'un volcan très éloigné s'est infiltré au travers des failles du granite et, rendu près de la surface, a brusquement explosé créant par le fait même un cratère cylindrique étroit et très profond. Au fond du cratère, à environ 70 m depuis le rebord, on y trouve un lac d'au moins 80 m de profondeur. C'est assez étonnant de voir ce type de formation au milieu de la forêt tropicale. 






Le sentier se poursuit et nous arrivons bientôt à une jolie petite rivière où se succèdent de magnifiques chutes au pied desquelles se sont formés des bassins où l'on peut nager. Mais c'est plutôt frais aujourd'hui, à plus de 1000 m d'altitude alors que le soleil est caché par une épaisse couche de nuages.





Nous nous dirigeons ensuite vers Malanda, un petit village situé au Nord-Est du Parc. Nous prenons un raccourci à travers la campagne pour se rendre au village comme nous l'avait conseillé la propriétaire du camping hier. Comme on a bien fait de l'écouter et de passer par ici! Le petit chemin de campagne n'a qu'une seule voie et serpente sur les crêtes de collines herbeuses et abruptes où paissent de nombreux troupeaux de vaches. C'est vraiment joli comme paysage et nous prenons notre temps.





Nous arrivons enfin à Malanda une vingtaine de kilomètres plus loin. Nous allons voir les chutes qui ont été aménagées en parc avec piscine et aire de pique-nique puis faisons un sentier d'interprétation dans la forêt. Nous essayons en vain de voir les fameux kangourous arboricoles qui semble-t-il sont relativement facile à voir ici mais peine perdue! On se réessaiera demain matin car notre camping est situé tout près, à quelques dizaines de mètres de la chute.




La pluie s'installe en fin d'après-midi et on passe le reste de la journée à lire, écrire, faire le blogue, prendre les copies de sécurité, etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire