jeudi 15 mars 2012

Torquay la ville du surf et la Great Ocean Road


Le 14 mars

Ce matin, nous commençons par visiter Torquay, la ville du Surf. On dit que c'est ici que le surf a été popularisé. Je ne sais pas si les Hawaiens seraient d'accord avec cette affirmation cependant. La ville compte même un musée du surf. En se dirigeant vers la plage principale de surf nous arrêtons voir une compétition de bowling. Cela fait longtemps que cela nous intriguait car on voyait souvent de grands terrains de bowling en NZ mais nous n'avions jamais pu voir de gens jouer. Nous regardons avec intérêts durant une quinzaine de minutes en essayant de deviner les règles et buts du jeu. En fait cela ressemble à la pétanque ou au curling. Ils font d'abord rouler un cochonnet, une petite boule, puis chacun fait rouler une boule le plus près possible du cochonnet en donnant de l'effet pour se placer à travers les autres boules ou pour les déplacer. Nous voyons plusieurs coups vraiment bien roulés.



Arrivés à la plage nous sommes surpris de la quantité de surfeurs déjà présents à cette heure. Il y a les mordus bien entendus, les occasionnels et les temps-plein puis, il y a des groupes scolaires venus en bus faire un cours de surf, probablement dans le cadre des cours d'éducation physique. Nous regardons tout ce beau monde durant une bonne demie heure. Cela nous donne presque le goût de prendre des cours. Les conditions de cette plage sont très particulières en ce sens qu'on y retrouvent les plus longues vagues d'Australie. Celles qui permettent de surfer la plus grande distance autrement dit. C'est pour cela que les grandes compétions se tiennent régulièrement à Torquay.




Nous amorçons ensuite notre périple sur la Great Ocean Road. Cette route panoramique relie Torquay à Warrnambool près de la frontière avec l'état de South Australia plus à l'ouest. Elle a été construite au pic et à la pelle à l'époque de la première guerre mondiale en suivant la côte et son relief. Elle est donc très sinueuse et passe souvent à flanc de montagne ce qui nous donne des très beaux points de vue sur les caps rocheux, les plages et les jolis villages qui alternent sans cesse.



 Du côté de la route opposé à l'océan, il y a le parc national Great Otway qui s'étend sur près de 80 km. À Aireys Inlet, nous arrêtons voir un phare historique bâti vers 1875 et ayant conservé tous ses bâtiments.


À Lorne, nous arrêtons luncher sur le long quai, le Pier, après avoir acheté notre souper à la poissonnerie locale. Sous le quai, un générateur électrique qui fonctionne avec l'oscillation des vagues. Il monte et redescend le long d'un pillier à chaque vague et génère suffisamment d'électricité pour éclairer le quai. À Kennet River, nous prenons une embranchement qui devait nous mener à huit kilomètres plus loin dans le parc afin d'y observer des koalas en train de dormir dans les hautes branches des eucalyptus. Mais nous n'avons pas fait 500 m depuis la grande route que nous avions déjà vu trois koalas. C'est joli et agréable de les voir dormir dans une fourche mais ce n'est pas très passionnant.




Il fait très chaud et nous faisons un autre arrêt à Apollo Bay pour se rafraîchir dans la mer. Finalement, nous nous rendons tout près du Cap Otway dans un tout petit camping rustique du Parc situé sur la falaise près de Blanket Bay. En passant, nous voyons encore des koalas dans les branches. Nous faisons une randonnée d'une heure le long de ce triste rivage où des centaines de navires se sont échoués puis, en revenant, nous remarquons une affiche qui indique de faire attention aux serpents dans le sentier...




Au souper nous dégustons le poisson frais acheté ce midi puis déménageons le campervan de place car trois jeunes et bruyants voyageurs avaient collé leur véhicule au nôtre pour se camper même s'il y avait encore plein de places ailleurs. En plus d'être trop proches selon nos normes, ils avaient leur porte latérale de notre côté. C'était beaucoup plus facile pour nous de se déplacer que de leur expliquer la bienséance du camping.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire