vendredi 23 mars 2012

Filets de kangourous; Clare Valley et ses Rieslings; et en route vers Mt-Remarkable National Park.

Le 23 mars

D'abord des nouvelles du repas de kangourous d'hier soir. C'était sublime! Filets de kangourous grillés avec pleurotes et haricots frais accompagnés d'un bon grenache de Possums Vineyards de la région de McLaren Vale. C'est une viande très maigre et très tendre comme du cerf ou de l'orignal.  Et bien apprêté, on ne peut que s'en pourlécher les babines.  On va certainement en acheter de nouveau si l'occasion se présente.

Ce matin, nous roulons en direction de Clare où nous prenons le petit déjeuner. La vallée de Clare est une autre région vinicole de renommée internationale, notamment pour ses Rieslings secs et aromatiques. Mais ni Hélène ni moi ne sommes vraiment portés sur les Rieslings. On se demande si on a le goût de déguster en plein matin des vins qui nous attirent plus ou moins mais on se dit que c'est peut-être le bon endroit pour se réconcilier avec ce cépage. À l'information touristique de la vallée, on nous conseille vivement d'aller au moins au vignoble de Seven Hills, le plus ancien de la région fondé en 1856.

Nous arrivons donc au vignoble vers 10h30 et commençons par visiter le petit musée. Nous sommes surpris d'y apprendre que ce sont les Jésuites qui ont fondé l'entreprise, que celle-ci est toujours sans but lucratif et que les profits servent à des fins d'éducation un peu partout au pays. C'est ici que l'on retrouverait des vignes parmi les plus vieilles au monde soit 156 ans. Il faut dire que le phylloxera, un insecte nuisible qui s'attaque à la vigne, est complètement absent de la région. Et c'est à cause de cette peste que les vieilles vignes d'Europe sont toutes disparues au début du 20ième siècle.

Notre préposée à la dégustation nous explique qu'il y a différents types de cépages Rieslings et que contrairement à ceux d'Allemagne qui donnent souvent des vins assez doux, la variété que l'on retrouve dans la région de Clare vient de la France et donne un vin beaucoup plus sec. Nous nous laissons donc tenter par ses deux Rieslings en démonstration, un Chenin blanc, un Chardonnay et un Verdelho pour les blancs suivis d'un Cabernet-Sauvignon, de deux Syrah et d'un heureux mélange de quelques cépages pour le rouge. Pour des gens qui ne voulaient pas vraiment goûter, surtout le matin, on repassera. Mais c'est tellement bon! Et comme on a de la route à faire en reste de journée, nous avons recraché en grande partie. Nous voilà donc réconciliés avec le Riesling mais pas n'importe lequel! Nous en achetons une bonne bouteille pour dégustation en camping un de ces jours pas trop lointain.

Nous prenons la route en direction du Parc National du Mt-Remarkable dans le sud de région des Flinders Ranges. C'est à peu près à 100 km au nord-ouest de la vallée de Clare. Nous roulons dans la campagne, au travers de champs de blé qui se déploient à perte de vue dans un paysage où les basses collines se succèdent sans fin.

De temps à autres on croise quelques fermes ovines et nous voyons de plus en plus souvent de gros élévateurs à grains. On voit de plus en plus de moutons tout bruns.  C'est joli de les voir ainsi se découper dans les blonds champs de blé où il ne reste maintenant que la paille après la récolte.

Nous arrêtons à plusieurs petits villages en passant. À Yacka, nous lunchons au pique nique municipal où les tables ont été décorées de céramique par les élèves de l'école du village.

À Gladstone, nous arrêtons voir l'ancienne gare où l'on retrouvait jusqu'en 1990 trois largeurs de voies ferrées selon la provenance des trains et la compagnie propriétaire du rail en question. C'était jadis un endroit central où on échangeait la marchandise d'un train à l'autre en raison de cette incongruité. Aujourd'hui, une seule largeur de voies ferrées prévaut dans toute l'Australie et les quinze trains qui passent à chaque jour par Gladstone n'y arrêtent que très rarement. Une exception, le chargement du blé récolté dans les environs et qui a été stocké dans les hauts silos à grains que l'on retrouve à l'entrée de la ville.

À Laura, nous nous achetons une crème glacée faite sur place par une entreprise fondée en 1880. Elle est bonne mais, comme la plupart du temps chez nous, c'est la version moderne de la crème glacée qui nous est offerte et non la vraie crème glacée qu'on espérait.

Et finalement nous arrivons à Melrose où nous passerons la nuit au camping local. Ici encore les vieux bâtiments ont été bien conservés ce qui donne un certain charme à cette toute petite localité.

Mais pour nous, Melrose est surtout l'endroit au pied du Mt-Remarkable d'où partent plusieurs sentiers du Parc national. Il y a aussi de nombreux sentiers de vélos de montagnes qui sont aménagés car Melrose est l'hôte de deux festivals de vélos de montagne par année.