lundi 5 mars 2012

Sydney, jardin zoologique de Taronga


Le 5 mars

Nous marchons les deux kilomètres qui nous séparent du Circular Quay pour embarquer sur le traversier qui nous mènera jusqu'au jardin zoologique Taronga de l'autre côté de la baie, de biais avec l'Opéra. Nous prenons ensuite le téléphérique qui nous monte jusqu'à l'entrée principale du zoo, en haut de la colline. Tout le parc est aménagé en sentiers thématiques qui s'enchaînent au fur et à mesure que l'on redescend la colline vers le quai du traversier. Le site est magnifique et nous procure une vue exceptionnelles sur Sydney. 



 Les thèmes qui nous intéressent le plus sont les animaux d'Australie, naturellement, et les espèces rares ou menacées. Mais on aime toujours voir ou revoir les grands mammifères d'Afrique ou d'Asie, les reptiles et les oiseaux multicolores dans des volières où l'on pénètre et on ressort en passant par des sas.




C'est un très grand parc zoologique et même s'il reste quelques enclos traditionnels, la plupart ont été modernisés de manière à ressembler à l'habitat des animaux. Nous y passons toute la journée à visiter l'ensemble des sentiers. Nous assistons aussi à deux spectacles, le premier avec les phoques et otaries et le second avec différentes espèces d'oiseaux qui survolent les spectateurs en effectuant d'ingénieux numéros. Les spectacles sont bien rodés et d'excellente qualité. On y vise non seulement le divertissement mais aussi l'éducation à l'environnement. Les textes des présentateurs-dresseurs sont au point et les animaux collaborent en exécutant leurs tours au bon moment. Bon cue, bon punch!




Nous avons pu voir des dizaines d'espèces de marsupiaux, de reptiles et d'oiseaux typiques de l'Australie. Bien sûr, koalas, kangourous, diable de Tasmanie, échidné et casoars étaient au rendez-vous.





















Du côté des espèces menacées, le zoo s'implique activement dans la conservation et la reproduction en captivité. Le léopard des neiges et les rinocéros nains nous ont particulièrement surpris.




Nous retournons à pied à l'hôtel et prenons un peu de repos après cette longue journée de marche. Aux nouvelles, les inondations continuent de plus belle et nous nous demandons comment nous ajusterons notre trajet cette semaine. Des pluies torrentielles sont encore attendues au cours des prochains jours au Sud et à l'Ouest, et un cyclone s'annonce près de la côte au Nord... Un courriel reçu aujourd'hui nous indique que le personnel d'Apollo Campers pourra nous informer lorsque l'on prendra possession du véhicule mercredi. À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire