samedi 24 mars 2012

Au sommet du Mt-Remarkable dans le Parc national du même nom


Le 24 mars

À 9h30 nous amorçons l'ascension du Mt-Remarkable dans le parc national du même nom. Un bon sentier suit le flanc de la montagne en épousant les contours et nous mène en 7 km au sommet à 995 m d'altitude. Tout au long de la remontée, nous pouvons admirer le paysage car les arbres sont éparses et la végétation en sous-étage plutôt basse.

Les plantes changent au fur et à mesure que l'on monte.  Plusieurs sont bien adaptées pour recueillir la rosée ou la pluie dans cet environnement d'ordinaire très sec.



Ici on trouve cet eucalyptus vendu  chez nous pour son odeur agréable.





Nous admirons la plaine au premier plan et la prochaine chaîne de montagne des Flinders Ranges en arrière plan.


Même à moitié chemin, on entend encore crier les centaines de cockatiels perchés sur les arbres du camping au pied de la montagne. Un peu plus loin, nous passons à côté de la carcasse d'un avion qui s'est écrasé ici en 1980. Aucun survivant.



Presqu'au sommet, après avoir foulé des centaines de fourmilières, nous arrivons au lien de campement pour les gens qui font le sentier de longue randonnée Heissen. Nous avions déjà emprunté un bout de ce sentier au sud de la péninsule de Florieu. On se demande si des gens le font au complet! Des centaines et des centaines de kilomètres. Et il y a un autre sentier en parallèle pour les vélos de montagnes! De tout pour tous! Nous lunchons au sommet d'où la vue est tout sauf remarquable car les arbres ont poussé et l'on ne peut que deviner le panorama au travers des branches. Jadis, on avait complètement rasé le sommet pour que les arpenteurs dans la vallée aient un point de repère inégalé au faîte de la montagne. La descente se fait en 1h20 à peine alors que la montée en avait pris 2h20.

Nous prenons plaisir à nous réhydrater en savourant une bonne bière de gingembre faite par Grubb  tout près d'ici à Gladstone depuis plus de 105 ans.  Nous sommes passés par là hier.



Nous prenons ensuite la route pour quelques dizaines de kilomètres, jusqu'à un petit camping sympathique situé à l'entrée Nord du Parc National. La propriétaire est très accueillante et nous conseille vivement d'aller faire une excursion de quelques jours au Parc national des Flinders Ranges situé à environ 150 km au nord d'ici. Nous lisons tout la documentation que nous avons sur cela et décidons que ce serait une bonne idée. D'autant plus que des pluies diluviennes sont encore tombées au Nord du pays et qu'il serait peut-être judicieux de ne pas arriver trop rapidement dans ces contrées actuellement innondées.

Jean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire