jeudi 15 mars 2012

Les douzes apôtres


Le 15 mars

Toujours sur la Great Ocean Road. Aujourd'hui, nous passons la majorité de notre temps à visiter le Parc national de Port-Campbell et Parc national marin Twelve Apostles. Ces parcs sont bien connus pour leurs formations rocheuses particulières en bordure de mer, tout près des hautes falaises de la côte.





Autrefois on les appelait la Truie et ses petits cochons mais elles furent renommées avec un nom plus porteur au cours du siècle dernier: Les douzes apôtres. Nous roulons quelques kilomètres ou quelques dizaines et arrêtons voir l'un des apôtres dont le nom n'a aucun rapport avec la Bible : London Bridge, The Arch, Loch Ard Gorge, etc. Pour descendre au premier site que nous visitons un simple citoyen a décidé un jour de tailler des escaliers dans la falaise. C'est aujourd'hui un site très visité et pris en charge par le Parc.  Les sites sont très spectaculaires et la journée passe très rapidement.





Après une bonne crème glacée à l'ancienne et un ravitaillement en fromages à la fromagerie coopérative d'Allansford fondée en 1888, nous entrons dans le parc faunique de Tower Hill. Ce parc est situé au fond du cratère d'un volcan dont l'éruption remonte à 35 000 ans. Le fond du cratère comporte une lagune et un pic volcanique. Nous y faisons deux sentiers et avons la chance de voir plus de vingt émeus et deux koalas. Au centre d'interprétation, on apprend que les émeus courent jusqu'à 48 km/heure, que la femelle pond entre 5 et 20 œufs verts et que c'est le mâle qui les couve durant deux mois. On apprend aussi que la poche marsupiale des koalas, comme celle des wombats, est située plus vers l'arrière pour que les petits ne tombent pas.



Nous nous installons ensuite au camping de Killarney tout près du parc. Nous allons marcher un peu à la plage malgré l'affiche peu invitante et ne sommes pas surpris de voir que les rochers sont d'origine volcanique.



La journée se termine par un bon souper d'agneau frais d'Australie qui n'a rien à envier celui du Québec, accompagné de couscous et de ratatouille!


2 commentaires:

  1. Bonjour les amis,

    Quel périple! Je n'ai séjourné que 2 semaines en Australie mais vos magnifiques photos évoquent en moi de très beaux souvenirs. En passant les 12 apôtres me rappellent d'une manière frappante les monuments que l'on retrouve sur certaines îles de l'Archipel-de-Mingan.

    Au plaisir de vous lire et d'apprécier vos découvertes.

    À bienôt,

    Paul xx

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau!

    Esther et Louis sont chez moi .

    Nous avons parlé de vous deux en soupant.
    Quel beau périple!

    Suz xx

    RépondreSupprimer

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire