jeudi 22 mars 2012

La Vallée de Barossa et ses vins délicieux

Le 22 mars

Il a fait très frais cette nuit! J'ai dû mettre un polar pour bien dormir. C'est comme l'automne en début d'octobre chez nous.

Vers 10 h, nous nous rendons à l'information touristique de Tanunda pour s'informer du trajet touristique recommandé à travers des vignobles et autres sites d'intérêt. Tanunda, comme les autres villages de la vallée de Barossa, a gardé beaucoup de maisons historiques en bon état car elles étaient en pierre. Cela donne du cachet même si c'est en général un peu austère. Il y a aussi beaucoup de petites églises luthériennes. Les premiers habitants européens du coin arrivés vers 1830-40 provenaient d'Allemagne, de Pologne, d'Angleterre.

Notre premier arrêt s'est fait au Cellier de Jakob's Creek que nous avons croisé par hasard. C'est l'un des plus grands producteurs de vins de la vallée, tout comme Penfold's et Wolf Blass. On y trouve un très grand site d'accueil pour les visiteurs avec petit sentier sur la propriété et site de pique nique en plus d'une très grande salle de dégustation (cellar door) et d'un resto. On nous propose une vingtaine de vins à déguster et en général les gens choisissent de goûter ceux qui les intéressent parmi les blancs, rosés, rouges ou fortifiés. Les dégustations sont gratuites à moins de vouloir goûter aux vins de haut de gamme. Après la visite, Jean ne fait que 0,03 sur l'appareil mis à la disposition des visiteurs. On peut donc poursuivre sans danger.

Nous prenons ensuite la route touristique et nous nous arrêtons au parc de sculptures de Mangler Hills, site d'un symposium d'art en 1988 et d'où l'on a un excellent point de vue sur l'ensemble de la vallée.

On traverse ensuite la colline pour se rendre au cellier de Yalumba, un grand vignoble familial après cinq générations. Très belle propriété aux bâtiments bien conservés où nous goûtons d'excellents vins et nous achetons un bon Grenache.

On poursuit la visite (encore sobres car on en crache pas mal) et on se rend finalement à un petit vignoble Whistler's wines. C'est aussi une propriété familiale (Deux frères et leurs familles) qui ont commencé il y a 11 ans seulement. Nous dégustons entre autres un très bon GSM et (pour Jean) un très bon Syrah (il faut dire que dans la vallée de Barossa, la spécialité est le Grenache et le syrah ou Shiraz). Toutefois, ce que nous préférons ici, ce sont les sculptures de tôle de différents animaux éparpillés sur leur propriété...À leur défense, c'est vrai qu'on a pas goûté leurs vins les plus chers.

Nous terminons la journée au village de Kapunda, un ancien village minier qui fut un jour la deuxième ville de l'état grâce à sa mine de cuivre.

Nous allons au camping du parc municipal. Nous campons près d'un petit lac bordé de grands eucalyptus où se sont rassemblés plus d'une centaine de grands cocatiels blancs, en cette fin de journée!

Hier nous avons changé les plans pour le souper et ce soir, nous préparons les filets de kangourou achetés au marché d'Adelaide. Accompagné d'un bon verre de Grenache de Possums Vineyard cela devrait être déliceux. On vous en reparle demain...