jeudi 19 avril 2012

Visite de Darwin


Le 19 avril

Il a fait chaud cette nuit! Très chaud! Au programme aujourd'hui on aura l'achat d'un ventilateur. Et heureusement, on en trouve un plus tard dans la journée en vente à 8$. À ce prix-là on pourra le laisser en Australie sans regret!

Après le petit-déjeuner, on envoie des courriels de Joyeux anniversaire à notre fils Vincent ainsi qu'à notre belle-fille Marie-Noëlle la conjointe de notre fils Guillaume! Quelle coïncidence qu'ils soient nés le même jour!

Nous partons ensuite du camping pour aller à notre rendez-vous chez le mécanicien. Une petite demi-heure plus tard, nous sommes rassurés et la direction de la voiture n'avait rien finalement. Ce sont d'autres bruits sans incidence que l'on entend lorsqu'on prend de gros cahots.

Nous allons ensuite à la poissonnerie au quai des pêcheurs pour acheter du Barramundi sauvage frais. Mais il est trop tôt et c'est fermé. Nous reviendrons plus tard dans la journée et partirons avec 425 gramme de ce poisson le plus recherché d'Australie.  On verra bien ce soir si ce titre est bien mérité.



Après avoir fait quelques courses autre centre-ville dont l'achat du ventilateur et la numérisation du rapport de police et de la facture de la nouvelle caméra pour envoyer à l'assurance, nous allons voir l'édifice gouvernemental, le parlement, la cour suprême, la Maison historique du gouvernement et la station de télégraphe de 1870 alors que le câble venait d'être installé entre Darwin et Port-Augusta (nord d'Adélaide) à 3200 km. C'est 2 ans plus tard que le câble sous-marin reliant Java à l'Australie fut installé et permit alors de relier la colonie à la mère-patrie.








Nous poursuivons la visite de Darwin en allant piqueniquer au lac Alexandra à East Cape, un grand parc en bord de mer à 3 ou 4 km du centre-ville.



C'est au bout de ce parc que se trouve le musée militaire de Darwin, une institution de l'État du Territoire du Nord. Après le lunch, nous visitons le musée relativement petit mais très moderne par ses présentations graphiques et multimédia. Évidemment, la majorité de l'exposition porte sur les bombardements de Darwin par les Japonais en 1942. Plus petits que Pearl Harbour mais des centaines de morts tout de même!  Il y a même des tours spécialisés sur l'histoire militaire de Darwin.



On y retrouve notamment une salle dédiée à une simulation du premier bombardement avec écran géant, son, et lumières. C'est assez impressionnant. Plusieurs exhibits extérieurs, comme des canons, des chenillettes et des projecteurs complètent l'exposition. Rien de tout cela ne nous a vraiment impressionné mais Hélène a bien aimé le vélo pliant utilisé par les parachutistes afin de pouvoir se déplacer plus rapidement une fois au sol, bien entendu!






À 15h nous allons au rendez-vous pour le changement des pneus ce qui fut tout de même moins palpitant que les activités précédentes. Quarante-cinq minutes plus tard nous étions sur la route en direction d'un nouveau camping plus confortable et surtout moins bruyant que celui d'hier. Nous faisons trempette dans la piscine en cette fin de journée à 33 degrés.  Et cette nuit on profitera du ventilateur neuf que je viens de monter et qui fonctionne parfaitement malgré le prix.  

Jean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire