samedi 7 avril 2012

Uluru, Kings Canyon et Alice Springs

Le 5 avril

Ce matin nous nous levons encore avant l'aube en vue d'aller monter au sommet d'Uluru avant qu'il ne fasse trop chaud. Après cette activité matinale, nous comptons faire le plein d'essence et l'avitaillement en victuailles et prendre la route pour la prochaine destination.

Nous arrivons au pied de la montagne et constatons avec déception que le sentier est fermé pour cause de grands vents au sommet. Cela arrive et on ne peut rien y faire. Nous faisons donc le tour de la montagne une dernière fois en roulant lentement et en essayant d'imprégner au mieux ces belles images dans notre mémoire.

Dès 9 heures nous reprenons la grande route vers l'Est sur environ 140 km puis bifurquons vers le Nord pour un autre 160 km qui nous amènera au Parc National de Watarrka dans lequel se situe le Kings Canyon, le plus fameux canyon de l'Australie. De chaque côté de la route, l'habitat varie peu. Parfois plus herbacé, parfois arbustif et parfois on retrouve des arbres en abondance même s'ils sont relativement éparses. La majorité des arbres sont des acacias et des chênes du désert. Fait particulier sur les chênes du désert, ils affichent une forme tout à fait différente selon leur âge. Dans leur jeunesse, ils sont plutôt longiformes avec des feuilles qui sont presque des aiguilles et qui pointent vers le bas. Ceci leur permet d'orienter l'eau de pluie vers leurs racines peu profondes lorsque les rares averses se produisent. Et dès qu'ils sont assez vieux et que leurs racines sont assez longues et profondes pour trouver de l'eau même en période de sécheresse, l'arbre prend de la largeur et arbore un port tout à fait différent. Ses feuilles sont aussi plus larges qu'auparavant. Une belle adaptation au milieu semi-aride.

En passant sur la route, nous voyons des groupes de trois à quatre dromadaires à deux reprises. Et nous avons la surprise de voir un harde d'une dizaine de chevaux sauvages traverser subitement la route devant nous. Il a fallu freiner vigoureusement pour les éviter, mais quelle vision!

Nous arrivons au Parc à midi. Nous lunchons puis allons faire une courte randonnée dans le fond du canyon Kings. Il fait toujours très chaud et nous devons boire beaucoup pour compenser l'évaporation et la transpiration. Vers 15 h nous retournons au camping qui est lui aussi doté d'une belle piscine. Nous profitons de l'eau fraîche en compagnie de Français et de Suisses qui sont venus passer de courtes vacances autour d'Alice Springs.

Le 6 avril

Cette nuit nous nous sommes faits réveiller par une meute de dingos qui hurlaient tout près de nous dans le camping. D'autres dingos leur répondaient un peu plus loin dans la savanne. Cela ressemblait vraiment à des loups! On comprend pourquoi maintenant il y a des affiches partout indiquant de faire attention aux dingos et surtout de ne pas les nourrir. Il y a même des barrières grillagées que l'on doit ouvrir et refermer derrière nous quand on va dans les toilettes.

Image provenant d'Internet
Ce matin nous avons pris notre temps car le ciel était nuageux et laissait présager des conditions de marche plus faciles. Nous avons débuté à 8h notre randonnée sur le pourtour du canyon, en haut des falaises. Au stationnement, on a rencontré Pascale et Jeff un couple de Français qu'on avait rencontrés il y a quelques jours ainsi que leur grand garçon de 6 ans, Vincent. Ils travaillent à Tahiti depuis 4 ans et ont deux semaines de vacances en Australie. Nous avons donc fait la randonnée avec eux. Ce fut bien agréable et nous avons pris tout notre temps pour faire les 6,5 km du parcours.

Le canyon est très joli avec ses hautes murailles verticales et ses dômes rouges sur le plateau dans lequel il est découpé. Tout au fond, un oasis avec des étangs entourés d'arbres dont certains sont des vestiges uniques d'espèces que l'on retrouvait en abondance il y a quelques millions d'années. Mais pas de dinosaures au fond cependant! Ils ont eu moins de chance.

La randonnée durent tout l'avant-midi et nous revenons au camping pour dîner en espérant voir quelques dingos le long de la route, mais peine perdue.

Nous passons le reste de la journée au camping en cherchant l'ombre des arbres car le soleil est réapparu et il fait plutôt chaud.

Le 7 avril

Je pense que tout le camping dormait dès 21 h hier soir. Nous y compris. Il fait clair de 6h30 à 18h30 environ et à cause de la chaleur tout le monde se lève très tôt. Le soir on est fatigués par les randonnées et la chaleur et donc après un peu de lecture le sommeil nous gagne facilement. Pas de dingo la nuit dernière malheureusement!

Ce matin tôt nous allons faire une courte et facile randonnée dans la gorge de Kathleen's Springs à une vingtaine du camping. Ce n'est pas aussi profond que le Canyon Kings mais c'est tout de même très joli. Il y a des fleurs partout, un fait rarissime dans cette région aride mais comme les pluies sont plus fréquentes ces dernières années, la végétation en profite. D'ailleurs, tous les habitués de la région nous disent qu'on voit un paysage totalement différent de ce qu'il est habituellement. Tout est vert et feuillu! Les foins ont poussé et sont montés en graines! Habituellement ils voient des arbres et arbustes sans feuille et de la terre rouge entre ceux-ci. Très peu d'herbacées!  Mais il y a aussi des mouches!  Hélène en compte près de 80 dans mon dos!  Pas dangereux mais agaçant!

Au fond de la gorge, il y a une belle source entourée de fougères et d'arbustes. C'est contrastant avec les environs! Autrefois les aborigènes campaient près de cette source et en prenaient grand soin.

Vers la fin du 19ième siècle, ils se sont mis à l'élevage des bovins et ont construit des clôtures pour protéger la source du bétail. Les vaches allaient paître jusqu'à 15 km plus loin durant la nuit et revenaient à tous les jours pour boire dans un abreuvoir alimenté par la source. On voit encore des vestiges des installations avant d'arriver à la source.

Nous prenons ensuite la route et défaisons notre chemin sur près de 300 km jusqu'au Stuart Highway, la grande route nord-sud du centre du pays. Nous faisons le plein et dinons puis roulons encore 200 km vers le Nord jusqu'à Alice Springs, une ville de 30 000 habitats qui constitue le centre névralgique de la région centrale du pays. La prochaine grande ville au Sud est Adelaide à 1300 km environ et la prochaine au Nord est Darwin à environ 1500 km. Quand on dit que les distances sont longues en Australie...La ville est un peu particulière car on y voit énormément d'aborigènes et plusieurs d'entre eux semblent sans-abris. C'est un fait connu et reconnu par tous les Australiens qu'il y a d'énormes problèmes sociaux chez les aborigènes. Un peu comme chez nous avec les communautés autochtones ou ailleurs avec les minorités indigènes. Pauvreté endémique, chômage chronique et faible littératie, voilà ici aussi la recette pour engendrer toutes sortes de problèmes dont les plus importants sont l'alcoolisme, la dépendance aux drogues, la violence familiale et la criminalité. Et cela se sent partout dans la ville : dans la rue, au centre d'achat ou à l'épicerie. Quelle tristesse! Nous achetons une bouteille de vin et la préposée nous demande une carte d'identité qu'elle numérise ensuite. C'est la Loi de l'État du Northern Territory! La caissière entre mes coordonnées dans le système qui vérifie si j'ai un dossier ainsi qu'une ou plusieurs interdictions concernant l'achat d'alcool. Et c'est seulement après avoir eu l'autorisation du système informatique que je peux payer et partir avec notre vin. La rumeur veut qu'à Alice Springs, la grande majorité des aborigènes n'a plus le droit d'acheter d'alcool!

Nous allons au Centre de service d'Apollo notre locateur de campervan où l'on nous remet un nouveau bouchon pour notre réservoir d'eau. Nous prenons aussi rendez-vous pour demain matin afin de régler un petit problème de fuite avec la pompe à eau potable. Nous allons ensuite faire quelques courses puis nous informer au Centre d'information touristique de l'État du Northern Territory afin de planifier les prochains jours dans la région ainsi que la poursuite du voyage en direction de Darwin.

Nous nous installons finalement en fin d'après-midi dans un charmant camping commercial avec du jamais vu comme accueil. Le responsable nous fait visiter son camping (G'day) en voiturette électrique et nous explique tout sur tout. Wow! Ça c'est du service! Nous faisons ensuite connaissance et prenons l'apéritif avec nos sympathiques voisins de camping, Ingrid et Jochim, des Allemands qui viennent de prendre leur retraite cette année et qui voyagent pour neuf mois en Australie dans leur immense VR 4X4. Quand je dis immense, c'est vrai!

La journée se finit avec un bon souper accompagné d'un Riesling acheté dans la Vallée de Clare.

Jean

1. J'ai vraiment le goût d'aller en Australie!

Je me souhaite de rencontrer une personne qui voudrait voyager comme vous; que c'est "Fabuleux"!

Bisous xx

Suz

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire