mardi 24 avril 2012

Journée de dinosaures à Richmond et Hughenden


Le 24 avril

Nous commençons la journée en allant visiter le musée Kronosaurus Korner de Richmond. Il s'agit d'un petit musée de qualité tout à fait professionnelle. Sans surprise, il est axé sur la préhistoire et tout particulièrement sur les fossiles que l'on trouve en abondance dans la région et dont la qualité est l'une des meilleures au monde.




Un peu de géographie pour expliquer le contexte. Nous nous trouvons actuellement dans l'ancien lit d'un golfe qui couvrait plusieurs milliers de kilomètres carrés il y a environ 100 millions d'année alors que l'Australie était toujours reliée à l’Antarctique et qu'il faisait très chaud sur ce grand continent. Et des conditions particulières font qu'on retrouve un peu partout dans la région des squelettes fossilisés de dinosaures marins, de poissons, de tortues préhistoriques, d'invertébrés marins aujourd'hui disparus comme des ammonites ainsi que quelques squelettes de dinosaures terrestres qui se sont retrouvés au fond de la mer par accident.





La grande vedette est sans doute le gigantesque Kronosaurus, saurien marin qui pouvait atteindre 10 m de longueur et dont la massive tête de plus de deux mètres avec des dents grosses comme des bananes pouvait broyer n'importe lequel animal marin en un clin d'oeil. C'est la maquette de cet animal que l'on voit en avant de l'édifice. Mais il y a de très beaux squelettes d'autres espèces comme ceux du Pliosaure de Richmond par exemple. Pour ceux que cela intéresse, je vous recommande de voir la petite vidéo simulant une interaction entre un Pliosaure et un Kronosaure en allant au lien suivant : http://www.kronosauruskorner.com.au/ .

Qui trouve les fossiles? Surtout des propriétaires de fermes des environs. Pour certains c'est devenu une vrai passion et ils fouillent, extraient, nettoient les os, et assemblent les squelettes comme de vrais spécialistes. Ils impliquent souvent d'ailleurs les curateurs des musées de Richmond et du Queensland et une vraie collaboration s'est développée avec eux.

Nous passons près de deux heures à visiter le musée, à lire les vignettes et à regarder d'excellents vidéos. L'un montre des simulations et explique comme on fait pour déduire les formes et le mouvement. L'autre montre le travail de collaboration qui a eu lieu entre les artistes et les scientifiques lors du tournage du Parc Jurassique. J'aimerais bien revoir ce making-of un de ces jours. On doit pouvoir le trouver sur Internet...



Après cette visite nous prenons la route pour une heure environ jusqu'à Hughenden. Nous y lunchons et visitons le village dans un premier temps. Comme dans les autres villages de ce coin de pays, les rues sont très larges et l'on peut stationner en diagonale de chaque côté et au centre. On pourrait faire des 6 voies avec toutes les rues. L'emblème de la communauté est un abri dont les côtés sont faits avec les pales de deux pompes éoliennes. 




Ensuite nous allons visiter le tout petit musée local axé lui-aussi sur les dinosaures. Car c'est ici ou tout près d'ici qu'on a trouvé d'extraordinaires squelettes presque complets de Muttaburrasaurus, un immense herbivore et de Mythunga, un dinosaure volant. On fait le tour du musée rapidement. Le niveau n'est pas comparable au précédent mais c'est tout de même bien.



Sur le chemin du retour vers le campervan, nous remarquons plusieurs sculptures intéressantes près de la bibliothèque municipale. Les dinosaures ont volé la vedette aux moutons et aux vaches!





Nous reprenons la route pour une centaine de kilomètres jusqu'au tout petit village de Pentland où nous camperons ce soir. Le paysage a changé depuis Hughenden. La route est maintenant bordée de forêt plutôt que de vastes plaines. Et au loin, vers le Nord-Ouest, on voit des montagnes. Cela fait du bien de changer un peu!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire