dimanche 8 avril 2012

Le Desert Park à Alice Springs


Le 8 avril

C'est Pâques aujourd'hui et mis à part que les campings sont achalandés cela ne paraît pas beaucoup. Il y a beaucoup de monde qui sont en vacances car les enfants sont en relâche durant le semaine avant Pâques ou celle qui suit. Ils en profitent donc pour aller faire du camping avec eux à la plage ou dans le désert.

Ce matin nous retournons chez Apollo pour faire changer la pompe à eau potable qui fuyait. Cela se fait en moins de 15 minutes et nous sommes très satisfaits de leur service à ce jour. Nous allons tout de suite après au Desert Park, l'une des plus importantes attractions touristiques du coin. Il s'agit d'un Centre éducatif orienté vers le désert principalement mais aussi sur les aborigènes qui l'occupent ou l'occupaient jusqu'à tout récemment. Les installations sont récentes et le matériel éducatif y est très bien présenté. Nous entrons par le bâtiment principal où l'on retrouve la billetterie, les audio-guides gratuits en français, un cinéma, une salle de vidéos interactifs sur la Chaîne McDonnel, un café et une boutique de souvenir. 

Nous sortons ensuite dans le désert juste en bas d'une jolie falaise rouge qui s'étend jusqu'à la ville à 4-5 km de là. Nous empruntons des sentiers thématiques sur le désert boisé, le désert sablonneux, les rivières asséchées du désert et nous allons assister à deux de nombreuses présentations faites par les rangers un peu partout sur le site à différentes heures de la journée. La première consistent en un spectacle informatif avec des oiseaux de proie, des perroquets et d'autres oiseaux typiques du désert. Nous en sommes enchantés tout comme les autres touristes présents d'après les applaudissements bien nourris.



La seconde présentation est faite par une ranger aborigène et porte sur les outils, les traditions et surtout sur la nourriture que l'on retrouve dans le désert selon les saisons et qui permettait à ses ancêtres de survivre. C'était très instructif et nous avons apprécier de pouvoir manipuler tous les objets et les plantes dont elle parlait. Nous étions même invités à sentir et à goûter à certains plantes. J'aurais bien voulu goûter aux énormes larves d'insectes qu'ils trouvent dans les racines d'acacia et qui se mangent crues ou rôties mais il n'y en avait pas de fraîches...




Nous allons ensuite à la maison nocturne où l'on présente différentes espèces du désert dans de grands vivariums. Pour ces animaux on a inversé leur cycle. La nuit on allume toutes les lumières et ils dorment. Le jour, la lumière est très tamisée et on peut voir les animaux en pleine activité. Nous avons adoré voir des marsupiaux très rares, des espèces en danger d'extinction en fait, tels les Bilby, Mala et Bandicoot,

Bilby (photo d'Internet)


Mala (photo d'Internet)



ainsi que plusieurs reptiles donc le Diable épineux qui se régalait de bonnes fourmis devant nous et un lézard sans patte ressemblant à un serpent.




À plusieurs endroits sur le site, 7 ou 8 peut-être, nous entrons dans de jolies volières où des oiseaux du déserts évoluent en semi-liberté. Nous avons grand plaisir à les identifier à l'aide des panneaux d'interprétations. Le grand Cockatiel noir à queue rouge nous a impressionné mais plusieurs espèces nous ont séduites par leur plumage coloré ou par leur chant.  En cours de route, des termitières se dressent fièrement dans le sable.
Photo d'Internet
Nous terminons la journée en allant voir un film qui portait sur les grands changements climatiques et écologiques qui ont eu lieu dans la région centrale de l'Australie depuis des millions d'années. Un film de qualité professionnelle qui était peu être un peu long cependant.

La journée a passé très vite! En route pour le camping, nous faisons un petit détour par le centre-ville où nous allons voir la rivière Todd, sous un regard nouveau maintenant. La rivière est à sec comme la plupart du temps, sauf lors des fortes pluies, mais à présent nous savons que l'eau coule toujours sous le sable et que c'est pour cela que les grands gommiers rouges y poussent en abondance.
Rivière Todd

En cette journée de Pâques, pourquoi ne pas terminer la journée par un bon souper d'agneau frais accompagné d'un Cabernet-Shiraz-Merlot de la Limestone Coast?  C'est ce qu'on fait et nous avons la bonne surprise de voir apparaître Ingrid et Jochim qui viennent prendre le digestif avec nous avant  d'entreprendre la piste vers les Kimberly à plus de 1000 km au Nord-Ouest.

1 commentaire:

  1. fantastique Jean et Hélène
    ,je reste émerveillé par la description et l,ambiance que je reçois. je suis estomaké par la facilité a capté les messages.Les photos sont impressionnante par leur lumière .J.ai pris la falaise du canyon comme fond d'écran ,Hallucinant
    J H dit :du grillage moustiquaire pour empêcher les moutisques d'entrer par l'évent du plafond Hahahhah

    J H dit :une bestiole de près de 60 cm qui ressemble à un centipède très poilu P.L. farceur c,est des chenille qui se promène en train a la queu leuleu espèce de biologiste a la gomme baloune:)

    J H dit :tester des missiles 250 000 km carrés.P.L. je ne savais pas cela par contre le vaisseau japonais qui a été sur une comete et revenu sur terre après 7 ans de voyage a du atterrir la.Il y'a 3 ans

    merci de me dire que tout est possible

    je ne vous quitte pas
    P.L.sec, Nat Géo

    RépondreSupprimer

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire