mercredi 25 avril 2012

Croix du Sud, Charters Towers, ANZAC Day, Townsville


Le 25 avril

Hier soir nous avons étudié les étoiles. En fait c'était surtout la Croix du Sud qui nous intéressait. On voulait bien l'identifier, ce qui est relativement simple, et surtout, savoir comment on trouve le Sud une fois qu'on a repéré cette constellation. Vive Wikipedia! Une image animée nous montre très bien le ciel étoilé et un schéma nous indique les noms des étoiles qui compose la Croix. On y apprend comment estimer le point Sud à partir des deux étoiles qui forment la section «tête-pieds» de la croix. Il s'agit de calculer 4,5 fois la distance tête-pieds à partir des pieds et on obtient le Sud.  En passant, si vous regardez les drapeaux de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, ainsi que quelques autres dont le Brésil, la Croix du Sud y prend une place importante.

Tiré de Wikipedia

Australie-Tiré de Wikipedia

Nouvelle-Zélande-Tiré de Wikipedia


Nous prenons notre temps ce matin car on n'a beaucoup moins de route à faire que les jours précédents. Environ 250 km seulement et d'après mes calculs la moyenne d'ici la fin du voyage devrait tourner autour de 100 km par jour. Depuis le départ de Darwin on a fait 2550 km soit plus de 500 km par jour en moyenne. C'est beaucoup avec un campervan quand les routes sont relativement étroites, très déformées, avec des roulières et des dos d'ânes à n'en plus finir et qu'en plus il vente de côté.

Nous arrivons vers 10h à Charters Towers, une ville de 9000 habitants environ qui fut jadis la seconde plus grande ville du Queensland. C'était alors l'une des premières villes minières du pays avec des gisements aurifères importants. Des années 1870 à 1916 on y retrouvait même une bourse et de nombreuses banques s'y étaient établies. Les édifices sont très bien conservés et font la fierté de la ville.  Nous, on aime bien les petites maisons résidentielles traditionnelles sur pilotis aussi.







Aujourd'hui c'est jour férié, le ANZAC day, comme le Jour du souvenir au Canada. ANZAC pour Australian and New-Zealand Army Corps. Ces forces armées ainsi que celles d'autres petits pays (Samoa, Tonga et autres) s'étaient unifiées pour la seconde guerre mondiale et on célèbre à chaque année les vaillants soldats qui tombèrent au combat ou qui y furent blessés. Donc tous les commerces sont fermés et la ville semble déserte. Il y a tout de même quelques centaines de personnes au monument commémoratif ANZAC de la ville car il y avait une parade tôt ce matin et même les écoliers y participaient.




Avant de quitter la ville nous allons voir le site de traitement du minerai d'une ancienne mine d'or. Tout l'équipement antique y est parfaitement conservé ce qui en fait une attraction unique. Mais l'horaire de visite ne nous convient pas et nous décidons de ne pas attendre compte tenu de notre intérêt mitigé et du coût de la visite par ailleurs.



Nous reprenons la route durant environ 1h30 jusqu'à Townsville sur le bord la Mer de Corail, séparée de l'Océan Pacifique Sud par la Grande barrière de corail. Une ville portuaire, de services et touristique d'environ 130 000 habitants. Plusieurs retraités viennent s'y établir car le climat y est idéal avec 240 jours sans pluie et une chaleur agréable à longueur d'année. Nous allons à l'information touristique pour y chercher les renseignements sur les attractions locales et sur ce qui nous attend plus au Nord. Nous allons ensuite prendre un site à un camping situé sur le bord de la mer, au pied du Castle Hill, juste en face de l'Île Magnetic et nous prenons une grande marche le long de la mer jusqu'à la piscine enrochée au Nord de la plage municipale. On va se baigner là sans souci contrairement à la plage.  Comme c'est congé, il y a pas mal de monde. Des familles pique-niquent partout.





D'où nous sommes on peut aussi voir la section de plage protégée des dangereuses méduses par une filet. Les méduses sont un réel problème de novembre à mai et lorsqu'on est piqué, si on n'en meurt pas (un à deux morts par an seulement), on s'en souvient durant plusieurs mois car la douleur intense persiste pendant des semaines et des semaines. Sans compter les cicatrices. Mais pour la plongée et le surf, les gens mettent maintenant des combinaisons en lycra qui les protègent très bien. Il ne faut pas être alarmiste mais il faut tout de même rester prudent.




Jean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire