dimanche 29 avril 2012

Marché de Mission Beach et plus...


Le 29 avril

Beau coucher de soleil hier soir alors que les nuages se sont dispersés un peu.



Aujourd'hui, c'est le premier anniversaire de naissance de notre Chouchou, Alexis notre petit-fils. Nous commençons donc la journée par une longue communication vidéo Skype avec Vincent, Audrey et Alexis. C'est bien agréable de pouvoir le regarder s'amuser et faire quelques pas malgré les 17 000 km qui nous séparent. Et bien sûr d'avoir des nouvelles des parents aussi.

Après le petit-déjeuner nous allons au Marché Monstre du dimanche organisé par le Club Rotary de Mission Beach. Un marché très animé où l'on retrouve de tout : Artisanat, bijoux, vêtements, livres usagés, puces de toutes sortes, confitures, mets préparés sur place, légumes, fines herbes, fruits tropicaux (agrumes, Dragon fruit, papayes, fruits de la passion, corossols, ananas, bananes variées, etc), poissons et fruits de mer frais, plantes à fleurs ou à fruits...Nous y faisons une bonne provision de fines herbes et de fruits frais.





Nous allons ensuite faire une randonnée dans le Parc National de Clump Mountain quelques kilomètres plus au nord, tout près de la plage. Nous prenons un sentier très bien aménagé qui grimpe tout au sommet de la montagne. Nous passons au travers de divers peuplements de la forêt tropicale pluvieuse. Une constante cependant, la végétation est luxuriante et très dense. Partout on voit d'immenses fougères, des cycadales géantes, des lierres qui entourent tous les troncs d'arbres, des lianes et des épiphytes. C'est vert! On sent bien l'effet de la chaleur et de l'humidité sur la végétation. Et sur nous aussi! Nous sommes trempés de sueur bien avant d'être rendus au sommet. D'en haut nous avons une vue magnifique sur les environs. En avant-plan tout en bas, on voit les bananeraies et les récents développements domiciliaires. Au loin, on aperçoit l'Île Hutchinbrook dans le Parc national du même nom ainsi que ses voisines moins hautes.





Après la randonnée nous allons nous installer dans un autre camping municipal à quelques kilomètres plus au Nord. Nous y sommes seuls! Nous installons le campervan avec la porte coulissante face à la plage et passons le reste de l'après-midi à lire, dessiner ou à arpenter la plage de long en large.



samedi 28 avril 2012

Tully, capitale de la pluie et Mission Beach, refuge de casoars


Le 28 avril

Nous commençons la journée par une marche sur la plage. La vue sur les îles est superbe! 



Après avoir pris les suggestions et conseils de nos uniques voisins de camping australiens à propos des endroits à visiter, nous partons vers Tully, une petite ville à environ 20 km. Nous nous arrêtons au centre d'information touristique où nous en apprenons beaucoup sur la culture de la canne à sucre et l'usine de raffinage du sucre, la plus grosse au pays. Ici, c'est l'endroit où il pleut le plus en Australie (4,2 m en moyenne, record de plus de 7 m une année et de plus de 1,1 m pour une journée) à cause de la proximité de montagnes très hautes et de la mer. D'ailleurs le ciel est gris et il tombe une petite averse de temps à autre (mais il fait tout de même 27 ou 28 degrés).




Nous nous rendons au centre-ville où nous apprenons une nouvelle façon de stationner à angle à reculons... L'emblème de la ville semble la botte de caoutchouc (gum boot) utilisée par les travailleurs dans les cultures de cannes et les bananeraies.




Nous reprenons la route vers Mission Beach où la mer rencontre la forêt tropicale pluvieuse (rainforest). Nous installons notre VR au camping municipal en bordure de la plage. Après le lunch, nous marchons sur la plage jusqu'à l'enclos de baignade protégé des méduses. 



Puis nous allons faire deux sentiers différents tout près du village dans le parc national Tom O'Shanter. Il paraît qu'on peut y voir des casoars... D'ailleurs sur la route on nous informe de ralentir car des casoars traversent régulièrement... Il s'agit de la seule espèce de casoars en Australie.  Les deux autres sont en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une espèce menacée car il ne reste qu'environ 1500 individus.



Les sentiers sont en pleine forêt tropicale dense et sont magnifiques. Ils sont aussi très bien aménagés.  On peut y marcher en gougounes!







On n'a pas vu de casoars, mais on a vu des pistes et des excréments contenant des graines non-digérées. Jean en a même entendu un courir dans la route de gravier à quelques mètres du sentier...




Hélène

Paluma Range National Park, Ingham, Tyto Wetlands, Hull Head


Le 27 avril

Aujourd'hui il pleut. Pas très fort et avec de bons répits de temps à autre. Mais cela nous obligera à changer nos plans tout au long de la journée. On n'a pas envie de se baigner et on évitera d'aller dans les montagnes qui sont dans la purée de pois totale. Nous débutons notre journée en arrêtant au Parc National Paluma Range où nous allons voir de petites cascades dans une rivière sans crocodile. Il y a un petit camping très intéressant aussi. Nous nous disons qu'on y reviendra au retour de Cairns pour aller faire les sentiers en montagne, voir les chutes et pour se baigner s'il fait chaud.



Petite anecdote en passant : Je vais aux toilettes du camping du Parc et en déroulant le papier de toilette pour essuyer la lunette, une grosse araignée me tombe sur la main. Grosse comme une tarentule! Je secoue ma main et elle tombe dans la toilette et se réfugie sous le siège. Je lève le siège et oui! Elle est là! Malgré que le siège soit en plastic et tout lisse, elle se tient là parfaitement à l'envers. Je passe la suite qui est bien triste pour l'araignée. Oui, chassée! Dans le sens cuvette du terme.  Et j'ai surveillé pour m'assurer qu'elle ne ressortait pas à la nage... Mais depuis ce temps, autant Hélène que moi déroulons le papier de toilette avec précaution et vérifions sous le siège pour nous assurer qu'aucun animal ne s'y est réfugié. Il n'y a pas que des araignées ici!

Ensuite, nous nous rendons à la ville d'Ingham au Centre d'interprétation des Tyto Wetlands, un site du patrimoine naturel en milieu tropical. Au cours des dernières années on a refait complètement des marécages de milieu tropical avec des plantes indigènes alors que ceux-ci avaient presque disparus à cause de l'agriculture intensive, surtout la culture de la canne à sucre. Nous y faisons un sentier de près de 4 km qui fait le tour d'une série d'étangs où on peut observer environ 230 espèces d'oiseaux. C'est une belle activité à faire sous la pluie. Le sentier est gazonné et parsemé de plusieurs petits ponts. Donc très facile. L'oiseau emblématique est le Grass Owl, une chouette qui niche dans le foin de ces marécages. Son nom latin est Tyto Capensis d'où le nom du marais. Nous avons pu y voir plusieurs espèces mais pas la chouette. De beaux wallabys agiles, des cormorans, des grues, des aigrettes...








Nous poursuivons ensuite notre périple vers le Nord. Nous sommes dans la plaine côtière, entre la mer et la chaîne de montagnes qu'on appelle le Great Dividing Range. Cette chaîne, la plus importante d'Australie, s'allonge sur près de 3500 km du Nord au Sud. Les montagnes sont couvertes de nuages et d'où nous sommes il semble y pleuvoir abondamment actuellement. Dans la plaine, nous avons des averses de temps à autre et les innombrables champs de canne à sucre qui la tapissent en profitent certainement. Les cannes sont presque à maturité et font plus de 5-6 m par endroits. Parfois on voit aussi des plantations d'ananas et plus au nord, nous commençons à voir des plantations de bananes.





En fin d'après-midi, nous allons nous installer dans un petit camping municipal à 15 km de la grande route. Il n'y a qu'un VR à part le nôtre. Nous sommes à Hull Head, une pointe de sable entre la mer, la mangrove et les champs de cannes et quelques bananeraies. La plage est superbe là où la petite rivière se jette à la mer mais pas question de se baigner. En plus des méduses il y a de beaux crocodiles d'eau salée...



Jean

jeudi 26 avril 2012

Sur la colline Castle et sur la Strand à Townsville


Le 26 avril

Aujourd'hui, c'est jour de ville. Nous commençons notre visite de Townsville en gravissant la Castle Hill d'où nous aurons une vue imprenable des environs sur 360 degrés. C'est très abrupte comme montée, mais la vue est magnifique! Nous faisons la courte marche qui nous mène à 5 belvédères différents. Ça nous permet de bien visualiser la ville et de se faire un trajet pour notre visite à pied.




Nous stationnons sur la rue en bordure de mer qui s'appelle la Strand. C'est une grande avenue le long de la plage, bordée d'un parc linéaire avec beaucoup d'arbres, d'aires de jeux et de pique-nique ainsi que de cafés, bars et restos. Nous marchons quelques kilomètres sur le large trottoir. Après la marina, nous passons par quelques rues du centre-ville pour revenir vers la plage.




Après un petit lunch pris sous les arbres au bord de la plage, nous décidons de faire une baignade dans la mer, dans l'espace protégé entouré de filets. À chaque jour, un tableau indique s'il y a des risques de méduses d'après l'échantillonnage de l'eau effectué sur la plage et plusieurs affiches font des mises en garde aux touristes. Nous n'avons aucunement l'intention de nous baigner ailleurs... Finalement, l'eau est bonne, mais il reste une petite crainte...





En milieu d'après-midi, nous prenons la route vers la banlieue où nous avons localisé un nouveau camping. Nous refaisons trempette dans la piscine... lectures de voyage et farniente. Le ciel est bien nuageux, on nous annonce de la pluie pour ce soir.  Mais il faut tout de même faire attention car Townsville est aussi la capitale du cancer de la peau.  Ici les rayons du soleil sont forts!



Hélène

mercredi 25 avril 2012

Croix du Sud, Charters Towers, ANZAC Day, Townsville


Le 25 avril

Hier soir nous avons étudié les étoiles. En fait c'était surtout la Croix du Sud qui nous intéressait. On voulait bien l'identifier, ce qui est relativement simple, et surtout, savoir comment on trouve le Sud une fois qu'on a repéré cette constellation. Vive Wikipedia! Une image animée nous montre très bien le ciel étoilé et un schéma nous indique les noms des étoiles qui compose la Croix. On y apprend comment estimer le point Sud à partir des deux étoiles qui forment la section «tête-pieds» de la croix. Il s'agit de calculer 4,5 fois la distance tête-pieds à partir des pieds et on obtient le Sud.  En passant, si vous regardez les drapeaux de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, ainsi que quelques autres dont le Brésil, la Croix du Sud y prend une place importante.

Tiré de Wikipedia

Australie-Tiré de Wikipedia

Nouvelle-Zélande-Tiré de Wikipedia


Nous prenons notre temps ce matin car on n'a beaucoup moins de route à faire que les jours précédents. Environ 250 km seulement et d'après mes calculs la moyenne d'ici la fin du voyage devrait tourner autour de 100 km par jour. Depuis le départ de Darwin on a fait 2550 km soit plus de 500 km par jour en moyenne. C'est beaucoup avec un campervan quand les routes sont relativement étroites, très déformées, avec des roulières et des dos d'ânes à n'en plus finir et qu'en plus il vente de côté.

Nous arrivons vers 10h à Charters Towers, une ville de 9000 habitants environ qui fut jadis la seconde plus grande ville du Queensland. C'était alors l'une des premières villes minières du pays avec des gisements aurifères importants. Des années 1870 à 1916 on y retrouvait même une bourse et de nombreuses banques s'y étaient établies. Les édifices sont très bien conservés et font la fierté de la ville.  Nous, on aime bien les petites maisons résidentielles traditionnelles sur pilotis aussi.







Aujourd'hui c'est jour férié, le ANZAC day, comme le Jour du souvenir au Canada. ANZAC pour Australian and New-Zealand Army Corps. Ces forces armées ainsi que celles d'autres petits pays (Samoa, Tonga et autres) s'étaient unifiées pour la seconde guerre mondiale et on célèbre à chaque année les vaillants soldats qui tombèrent au combat ou qui y furent blessés. Donc tous les commerces sont fermés et la ville semble déserte. Il y a tout de même quelques centaines de personnes au monument commémoratif ANZAC de la ville car il y avait une parade tôt ce matin et même les écoliers y participaient.




Avant de quitter la ville nous allons voir le site de traitement du minerai d'une ancienne mine d'or. Tout l'équipement antique y est parfaitement conservé ce qui en fait une attraction unique. Mais l'horaire de visite ne nous convient pas et nous décidons de ne pas attendre compte tenu de notre intérêt mitigé et du coût de la visite par ailleurs.



Nous reprenons la route durant environ 1h30 jusqu'à Townsville sur le bord la Mer de Corail, séparée de l'Océan Pacifique Sud par la Grande barrière de corail. Une ville portuaire, de services et touristique d'environ 130 000 habitants. Plusieurs retraités viennent s'y établir car le climat y est idéal avec 240 jours sans pluie et une chaleur agréable à longueur d'année. Nous allons à l'information touristique pour y chercher les renseignements sur les attractions locales et sur ce qui nous attend plus au Nord. Nous allons ensuite prendre un site à un camping situé sur le bord de la mer, au pied du Castle Hill, juste en face de l'Île Magnetic et nous prenons une grande marche le long de la mer jusqu'à la piscine enrochée au Nord de la plage municipale. On va se baigner là sans souci contrairement à la plage.  Comme c'est congé, il y a pas mal de monde. Des familles pique-niquent partout.





D'où nous sommes on peut aussi voir la section de plage protégée des dangereuses méduses par une filet. Les méduses sont un réel problème de novembre à mai et lorsqu'on est piqué, si on n'en meurt pas (un à deux morts par an seulement), on s'en souvient durant plusieurs mois car la douleur intense persiste pendant des semaines et des semaines. Sans compter les cicatrices. Mais pour la plongée et le surf, les gens mettent maintenant des combinaisons en lycra qui les protègent très bien. Il ne faut pas être alarmiste mais il faut tout de même rester prudent.




Jean