jeudi 16 février 2012

La vallée des sources thermales: Lac Taupo, Rotorua et autres

Le 13 février

Il a plu toute la nuit et le temps est complètement bouché ce matin. Tout était prêt pour partir très tôt faire la magnifique randonnée sur le mont Tongariro, un sentier de 19,2 km qui monte sur le sommet et qui donne accès, par temps dégagé, à de fantastiques vues sur des lacs de cratères colorés notamment. Mais nous nous étions renseignés la veille et rien ne sert d'y aller lorsqu'on marche dans la purée de pois et qu'on peut à peine voir à quelques mètres devant nous. Nous avons passé un bon moment à l'excellent centre d'information du parc à se renseigner sur la géologie, les volcans et les enjeux du parc et nous avons repris la route vers la partie nord du parc en direction du lac Taupo. Nous serions bien restés encore une journée ou deux à attendre le beau temps mais les prévisions à long terme laissent présager encore plus de pluie pour les 3 ou 4 prochains jours.

Nous sommes arrêtés faire un sentier en boucle autour du lac Rotopunamu au centre du cratère du volcan Pihanga. La pluie s'est arrêtée et le soleil s'est mis de la partie. Cela s'explique un peu parce que nous sommes maintenant à 600m d'altitude alors qu'au camping ce matin nous étions à 1100m et que la randonnée annulée nous aurait amenée au dessus des 2000m. Dans les montagnes et sur les volcans on voit que c'est toujours dans les nuages. La randonnée de 6 km environ nous fait passer par de beaux peuplements de podocarpes géants couverts de plantes épiphytes et d'autres de nothofagus tout aussi impressionnants. Et en sous-étage, les fougères arborescentes et les mousses nous en mettent plein la vue. Comme en Nouvelle-Zélande, il n'y a peu ou pas de moustiques, pas de serpents, pas de scorpions ni d'animaux dangereux qui pourraient enlever un charme à la marche en forêt, c'est vraiment agréable de se promener juste en admirant et sans se soucier d'autre chose.

Nous arrivons ensuite à Tokaanu sur les rives du plus grand lac du pays, le lac Taupo. Il a été formé par une titanesque explosion volcanique, la plus grosse sur la terre au cours des derniers 5000 ans. Mais avant de se rendre au bord du lac, nous visitons un petit parc où l'on se promène dans des sentiers aménagés parmi les sources thermales, d'eau ou de boue. On en avait déjà vu à plusieurs reprises dans d'autres pays mais c'est toujours impressionnant et intéressant de voir, et de sentir, cela à nouveau. Un établissement privé, voisin du site offre des piscines privées où, pour la modique somme de 10$, l'on peut tremper durant 20 minutes dans ces eaux thérapeutiques, dit-on.

Après cette visite, nous cheminons vers la petite marina de l'endroit, située en pleine campagne en bordure d'un superbe marais. Nous pouvons y passer la nuit gratuitement avec, à notre disposition : un quai en bordure du lac, de l'eau potable, des toilettes propres et un site pour vidanger les eaux grises. Dans bien des endroits on nous fait payer 35$ pour moins que cela! Nous passons le reste de l'après-midi sur le quai à regarder des centaines de majestueux cygnes noirs évoluer devant nous, parfois très proches, tout en admirant des canards patauger ainsi que des grèbes se faire la cour en hochant de la tête et en courant à toute vitesse sur l'eau. Un belle soirée en perspective, les pieds pendants au bout du quai, les pieds pendants au bout du quai...

Jean

14 février

C'est la St-Valentin!
Nous roulons tout le long du lac Taupo vers la ville du même nom, puis vers Rotorua. La région de Rotorua est réputée pour 2 choses. Les Maoris y représentent encore 35 % de la population et tentent de faire connaître leur culture au lot important de touristes qui la visitent. Plus de trois millions par an. Et le lac Rotorua étant un ancien cratère de volcan ayant explosé il y a quelques milliers d'années, une activité géothermale importante y demeure. Un arrêt à l'information touristique de Taupo nous permet de réserver 2 activités de type très touristique (chose que l'on fait peu souvent) qui nous attiraient particulièrement. : Un souper spectacle dans un village Maori et la visite du site géothermal de Wai-O-Tapu.

Dès 11 h 30, nous arrivons dans un camping qui est également un site très fréquenté pour ses piscines alimentées par des sources thermales. La source principale est l'une des plus importante de la région. L'eau y sort à 98 degrés C et ne sent pas le souffre. Les 4 piscines entretenues à des températures différentes (35-39 degrés) sont alimentées en continu par l'eau qui est d'abord refroidie. Nous passons donc l'après-midi à nous prélasser dans les eaux thermales par cette belle journée chaude de St-Valentin...

Vers 18 h, nous nous rendons au village Maori. Je m'attendais qu'il n'y ait pas grand monde en plein mardi soir... Mais il est arrivé 5 bus de touristes... environ 250 personnes. Bon, c'est beaucoup de monde, mais nous n'avons tout de même pas été déçus. Accueil par des guerriers maoris bien tatoués, danses rituelles, tournée du village, spectacle et finalement souper traditionnel cuit sur des pierres volcaniques enfouies sous la terre. Très belle soirée!

Hélène

15 février

La journée commence en lion! Dès 8 h 45, nous arrivons sur le site de Wai-O-Tapu, un immense domaine fumant! Nous circulons dans des sentiers pendant 1 h 15 pour admirer différents phénomènes géothermaux très colorés : des cratères fumants de fumeroles, des trous de boue bouillonnante, des lacs de différentes couleurs dont un vert fluo, des cascades, des terrasses de minéraux. Le tout est très bien aménagé et nous avons la chance d'y être allé très tôt avant le flot de touristes.

À 10 h 15 précises, nous nous rendons au geyser Lady Knox. Un employé du parc en raconte la petite histoire puis y jette un produit détergent pour le faire jaillir d'une quinzaine de mètres. La chambre souterraine se vide de toute son eau accumulée. Nous sommes contents de cette visite car le site est exceptionnel!

Le temps gris et la pluie nous rattrapent sur la route. On roule vers la ville de Rotorua où nous faisons un arrêt à la bibliothèque municipale pour profiter de l'internet. On file ensuite vers Tauronga et ensuite on longe la baie de Plenty. C'est le paradis des vergers d'avocats et de kiwis. En fin de journée, le soleil se montre le bout du nez. Nous campons au bout d'une petite route de campagne dans un camping du DOC sur le bord d'une rivière près d'un lieu historique.