samedi 11 février 2012

La capitale Wellington sur l'Ile du nord et la plage de Te Hoko

9 février 2012

Très tôt au quai, nous montons sur le gros traversier BlueBridge vers 7 h 15 pour quitter le port une heure plus tard. Le traversier entre l'île du nord et l'île du sud sert un peu de continuité à la route et c'est pourquoi beaucoup de camions et de remorques montent à bord. Nous suivons les méandres des bras de mer des Marlborough sounds, croisons des élevages de moules et de saumons, admirons les paysages avant de sortir dans le détroit de Cook et d'atteindre l'entrée de la baie de Wellington, le tout en à peu près 4 heures. Nous avons de la chance, il fait soleil! Un Néozélandais très sympathique nous donne quelques conseils pour notre visite de l'île du Nord.

Arrivés à Wellington, nous stationnons notre campeur directement sur le port, en pleine ville. C'est un nouveau camping pour les camper vans et motorisés qui peuvent contenir leurs eaux usées dans un réservoir, ce qui est notre cas. C'est plutôt bruyant, mais pour une fois... En tout cas, c'est pratique!

Nous partons donc découvrir la ville à pied. Belle promenade sur le port qui est superbement aménagé, arrêt à l'information touristique, balade dans les rues assez animées,

tour à bord de l'historique Cable car qui nous amène au sommet d'une colline où se trouvent l'université et le jardin botanique. Nous visitons une partie du magnifique jardin, dont la roseraie, et redescendons vers la ville à pied, en traversant un ancien cimetière.

Nous passons finalement devant les édifices du parlement (car c'est la capitale du pays) et retournons au VR en fin de journée, le pied fatigué...

En soirée, nous examinons la documentation touristique recueillie pour faire un plan de match général de notre visite de l'île du Nord en 3 semaines.

Hélène

10 février 2012

L'essentiel de notre journée aujourd'hui est la visite du musée national Te Papa. C'est un musée qui a été inauguré en janvier 2011 et qui traite d'anthropologie, de sociologie, de géographie, de nature et de culture. Nous y passons un 3 heures intenses avec le sentiment de n'avoir qu'effleuré l'ensemble des contenus présentés. Les sections sur les Maoris et sur les peuples polynésiens sont celles qui ont le plus retenu notre attention mais il y avait beaucoup de points forts parmi toutes les autres expositions. Il s'agit certainement d'une visite obligatoire lorsqu'on visite Wellington.

Après avoir lunché et fait quelques courses nous roulons une cinquantaine de kilomètres vers le nord-est et nous nous arrêtons sur la plage de Te Hoko juste en face de l'île de Kapiti. Il s'agit de l'une des nombreuses îles où l'on a éradiqué tous les animaux nuisibles et qui sert maintenant de refuge pour diverses espèces en danger, principalement des oiseaux.

Nous marchons longuement sur la plage et passons quelques heures à dessiner ou écrire. Vers 17h, cinq dames dans la soixantaine vont prendre un bon bain de mer. À 17 ou 18 degrés avec le vent comme température extérieure, nous les trouvons pas mal courageuses! De vraies Kiwi! Nous en avons peut-être déjà parlé mais nous sommes encore fascinés de voir tant de Kiwis en manches courtes et en bermudas alors que la température ressentie en combinant température réelle et vent est souvent entre 12 et 18 degrés. Ils doivent se dire : C'est l'été et on s'habille en été! Nous campons ici ce soir car il s'agit d'un endroit où le Freedom camping est permis à raison de 3 véhicules par soir et pour un maximum de 24 heures. Nous ne sommes que deux VR face à la plage et à l'île et c'est merveilleux!

Jean

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire