Des amis nous complimentaient récemment
à propos de notre planification. Cela fait plaisir de lire cela
mais dans les faits on ne planifie pas tellement. Ce petit article
vise donc à présenter notre façon de planifier ou de ne pas
planifier le voyage ou les trajets.
Ce qu'on a vraiment planifié longtemps
d'avance :
- Que l'on partait 5 ou 6 mois. A-t-on le temps disponible et dispose-t-on de l'espace financier nécessaire dans notre budget? Après avoir fait ces deux analyses, nous avons décidé de partir en janvier ou février 2012 et de revenir 5 ou 6 mois plus tard, le tout en fonction des billets d'avion que l'on pourrait trouver à nos conditions.
- Les billets d'avion. Il fallait se prendre longtemps d'avance car nous voulions utiliser des points Aéroplan avec Air Canada et le réseau Star Alliance. Arrivée en NZ et repartir de l'Australie, question de saisons. C'est vrai qu'il avait fallu lire un peu sur cela et en discuter avec plusieurs personnes qui avaient visité l'un ou l'autre de ces pays. Après pas mal de recherches, nous avons finalement trouvé un trajet potable, voire même très potable ce qui n'est pas toujours évident, surtout quand les destinations sont vraiment lointaines. Le départ disponible était le 2 janvier 2012 vers Christchurch (CHC), NZ et le premier retour qui s'offrait à nous à ce moment là était le 10 juin 2012 de Sydney, Australie. Oui on a planifié un peu ici mais avec beaucoup de flexibilité.
- Il fallait aussi prévoir la date du vol entre la NZ et l'Australie pour pouvoir réserver les véhicules récréatifs (VR) aux bonnes dates. D'après les informations reçues des voyageurs consultés, nous avons opté pour 2 mois en Nz et le reste, soit 3 mois et demi en Australie. Nous avons donc réservé un vol par Internet pour le trajet d'Auckland, NZ vers Sydney. Nous aurions eu droit de le faire avec nos points Aéroplans mais nous n'avons pu trouver de disponibilité même en faisant preuve de beaucoup de flexibilité.
- Ensuite, sachant maintenant nos dates de départs et d'arrivée nous avons pu réserver les véhicules récréatifs (VR), un premier en Nouvelle-Zélande et un second en Australie. Nous avons dû magasiner pas mal sur Internet pour le choix des VR en fonction de notre budget et aussi se faire une idée générale des débuts et fins de trajets dans chacun des pays car il est possible d'arriver à un endroit et partir d'un autre. En NZ, nous désirions débuter à notre port d'entrée (Christchurch) et terminer à Auckland, d'où le précédent billet AUK-SYD.
- Nous avons ensuite réservé par Internet un petit hôtel au centre-ville de Christchurch pour le matin de notre arrivée. Après 35 heures de voyage, pas question de chercher sur place.
- Et finalement, au cours des mois précédent le voyage, nous nous sommes renseignés, en lisant dans des guides et sur Internet, sur les principaux attraits de la Nouvelle-Zélande. Ce qu'il ne faut absolument pas manquer.
- J'oubliais, en lisant, nous avons vu qu'il était préférable de réserver assez longtemps à l'avance sa place sur le traversier entre Picton sur l'Île du Sud et Wellington sur l'Île du Nord. On pouvait aussi lire qu'il était souhaitable de consacrer environ 60% de son temps en NZ sur l'Île du Sud. C'est ce qui nous a fait réserver longtemps d'avance notre billet pour le 9 février consacrant alors 5 semaines au Sud et 3 semaines au Nord.
La planification à court terme :
De manière générale, étant donné
que nous avons beaucoup de temps et que nous sommes très flexibles,
nous planifions la veille le trajet général que nous voulons
emprunter le lendemain. Ce trajet est sujet à changement durant la
journée en fonction de ce que l'on aime plus, car alors on y
consacre plus de temps, de ce que l'on aime moins, c'est alors
l'inverse, ou encore de tous les imprévus qui se présentent à
nous, ceux-ci étant positifs la plupart du temps. Parfois on sait
le matin même où l'on campera le soir mais souvent nous n'en avons
pas la moindre idée, ne sachant pas la distance qui sera parcourue
ni l'heure à laquelle on décidera de s'arrêter.
Bien entendu, nous regardons toujours
un peu le trajet parcouru et ce qui reste à faire et ajustons un peu
le rythme en fonction de cela. Mais jusqu'à maintenant, cela n'a
posé aucun problème et nous n'avons aucun choix difficile à faire.
Cinq semaines pour l'Île du Sud c'était très bien!
Je devrais cependant mentionner que
l'infrastructure touristique de la NZ facilite beaucoup les choses.
Il y a des kiosques d'information officiels I-Site dans toutes les
villes et dans tous les lieux touristiques majeurs. Il y a aussi des
dizaines des kiosques d'information du DOC (Departement of
Conservation) sans compter d'innombrables kiosques de provinces,
régions, municipalités ou privés. Nous arrêtons régulièrement
dans ces kiosques pour voir ce qu'il y aura d'intéressant à voir au
cours des jours suivants et de là nous décidons du trajet détaillé
mais toujours flexible.
Nous avons aussi loué, en même temps
que le VR, un appareil de Tourism Radio. L'appareil se pose avec une
ventouse sur le pare-brise et est constitué d'un récepteur GPS,
d'un émetteur radio, d'une banque d'e messages numériques associés
à des lieux précis et d'une banque de chansons numériques.
Nous écoutons donc la musique de
Tourism Radio, un peu comme un Ipod branché à la radio d'auto, et
régulièrement, la musique s'interrompt alors qu'un message nous
indique ce qui se présentera à nous dans quelques centaines de
mètres, dans quelques kilomètres ou à la prochaine localité.
C'est la fonction GPS de l'appareil qui gère quel message nous sera
envoyé. Avec Tourism Radio, nous avons découvert de nombreux
points d'intérêts qui autrement seraient souvent passés inaperçus.
Il y a régulièrement aussi un peu de publicité pour les commerces
à venir mais ceux-ci sont d'intérêt pour de nombreux touristes et
j'imagine que c'est grâce à cet pub que la location de l'appareil
est si abordable. Moins de 40$ pour les deux mois! Difficile à
battre!
Ce qui s'en vient maintenant :
Demain nous prenons le traversier pour
Wellington. Aujourd'hui nous avons trouvé deux ou trois campings
possible dans et autour de Wellington. Nous irons voir cela au
sortir du traversier. Ensuite, après deux ou trois jours passés
dans la capitale du pays, nous partirons vers la côte Est, puis le
centre puis la région des vins sur la côte Ouest et ensuite, plus
au Nord. On essaiera de répartir au mieux les trois semaines qu'il
nous reste pour visiter l'Île du Nord.
En ce qui concerne l'Australie, on
commence à y penser un peu mais pas trop afin de bien profiter du
moment présent. Nous allons chercher bientôt un hôtel pour les
quatre jours qu'on passera à Sydney et l'on sait maintenant qu'on
aimerait faire le trajet Sydney-Adelaïde-Alice
Springs-Darwin-Cairns-Sydney en 3 mois et demi. Nous verrons bien
sur place si ce plan général tiendra la route...
Voyager commence à me manquer sérieusement; je vous envie en titi!
RépondreSupprimerBisous xx
Suze