samedi 4 février 2012

La cuisine du blogue


Certains se demandent ce que signifie faire un blogue de voyage. Voici quelques informations à ce propos.

Avant le départ, j'ai créé un modèle de blogue sur Blogger ainsi qu'un album photo web sur Picasa Web. Pourquoi ce choix? Parce ces outils sont très bien intégrés entre eux ainsi qu'avec les logiciels Iphoto et Picasa que j'utilise sur mon ordinateur portable, un MacBook Air. On verra les liens un peu plus loin quand je décrirai la séquence d'actions que je fais à tous les soirs. Voici donc une séquence typique quotidienne mais cela peut varier un peu selon que l'on ait accès à Internet ou non, ou encore que l'on ait utilisé le GPS ou non dans un sentier.

  1. Télécharger les photos de la caméra à l'ordinateur. Les photos et séquences vidéos se retrouvent alors automatiquement dans la librairie Iphoto.
  2. Faire le ménage des photos et vidéos et apporter certaines corrections si nécessaire : recadrage ou redressement
  3. Ouvrir Picasa (logiciel gratuit fournit par Google) qui indexe automatiquement les nouvelles photos trouvées dans Iphoto.
  4. Dans Picasa, affecter les photos à l'album de voyage correspondant (dans ce cas, Nouvelle-Zélande, Île du Sud) et aussi, choisir certaines photos, en général les meilleures mais parfois également parce qu'elle représentent bien un sujet à traiter plus tard dans le blogue) pour les mettre dans l'album Web correspondant. Il faut savoir que Picasa permet de synchroniser des albums sur l'ordinateur local avec Picasa Web. Il s'agit d'effectuer une commande pour déclarer un album en mode synchronisation web. Toute photo qui sera ultérieurement ajoutée à cet album sera automatiquement transférée sur l'album web correspondant dès qu'on sera connecté au réseau Internet. Je passe aussi en revue chaque photo pour identifier les visages connus ou à retenir. Cette dernière fonction est très pratique. Je m'en suis servi par exemple pour le partage de vieilles photos de famille avec tous les cousins et cousines (près de 80 dans mon cas). Tous peuvent ainsi savoir qui sont les personnes des générations actuelles ou précédentes sur les photos.
  5. Prendre les copies de sécurité des photos et vidéos. Je prends une copie sur des cartes USB au cas où l'ordinateur sera volé ou s'il venait à faire défaut.
  6. Écrire le blogue de la journée dans OpenOffice, une suite logicielle gratuite qui remplace Word et Excel dans mon cas. Je fais cela car alors je n'ai pas besoin d'être en ligne pour composer. Comme on est habituellement facturé à la minute de connexion dans les bornes Internet, c'est plus pratique et plus économique. En Nouvelle-Zélande, nous n'avons à peu près pas vu de connexion Wi-Fi gratuite. Il faut payer en moyenne 5 $ par heure pour se brancher.
  7. Se connecter au Wi-Fi et pendant que les courriels se téléchargent vers l'ordinateur, effectuer les opérations qui suivent.
  8. Ouvrir Picasa qui se connecte alors automatiquement à Picasa Web et envoie les nouvelles photos des albums synchronisés Web dans les albums webs correspondants. Il utilise alors l'identifiant Gmail d'Hélène car la beauté de la chose c'est que les différentes applications web de Google utilisent tous le même identifiant si l'on veut qu'il en soit ainsi.
  9. Pendant ce temps, ouvrir notre site de Blog sur Blogger. Il se connecte automatiquement avec l'identifiante Gmail d'Hélène et nous arrivons en mode administration dans notre blogue de voyage.
  10. On ajoute alors un article, lui donne un titre et on copie alors dans le champs approprié le texte préalablement composé et sauvegardé dans le traitement de texte
  11. On sélectionne ensuite la fonction d'ajout de photos. Parmi plusieurs options proposées, je choisi de prendre des photos d'un album web de Picasa (oui, Google est intégré, du moins parfois). Je sélectionne alors quelques photos de la journée qui viennent d'être ajoutées dans l'album web (étape précédente, on s'en souvient) et les insère au bon endroit dans le texte. On clique sur le bouton Publier et çà y est, le nouvel article du blogue est en ligne.
  12. En ce qui concerne les tracés de sentiers, le GPS Garmin Colorado 300 que j'utilise se connecte avec l'ordinateur par un cable USB. Lors de cette opération, le tracé ainsi que les points se tranfèrent automatiquement, ou presque, dans le logiciel gratuit BaseCamp de Garmin. Je fais également le ménage du tracé en enlevant parfois quelques points ou vecteurs sans signification.
  13. Lorsque connecté à Internet, je demande à BaseCamp de m'afficher le tracé sur Google Earth (GE). En passant, voir l'article d'hier à ce sujet.
  14. Dans GE, je sélectionne le tracé, change la couleur et l'exporte dans un fichier .KMZ
  15. Je prends le fichier KMZ et le dépose dans un fichier partagé Skydrive afin que les lecteurs intéressés puissent le télécharger puis le regarder dans GE à leur tour.

Donc en gros, cela résume pas mal les opérations nécessaires pour alimenter le blogue en texte, en photos et en tracés de sentiers. Cela pourrait être plus simple j'en conviens, mais ce processus et ces outils répondent à nos attentes à plusieurs niveaux. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à me les transmettre.

Jean

1 commentaire:

  1. Eh bien, ça répond à ma question sur le tracé des sentiers!!! Merci.

    RépondreSupprimer

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire