dimanche 5 février 2012

Déjà un mois! Nelson, Rivière Pelorus, Havelock, Pelorus Sounds

Le 4 février

Déjà un mois que nous sommes arrivés au pays des kiwis, des kiwis et les Kiwis. Les oiseaux, les fruits et les Néozélandais bien entendu. Ce soir on fête çà!

Nous débutons par une grande tournée du marché hebdomadaire de Nelson. En plus, c'est une longue fin de semaine avec une fête nationale lundi, pour commémorer la signature d'un traité historique avec les Maoris, et la rue Trafalgar est fermée à la circulation. Des centaines de kiosques offrant un peu de tout sont installés dans la rue. Des amuseurs publics font leur spectacle ici et là pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs. Nous aimons bien l'ambiance de cette ville! Un groupe de Maoris chante des chants traditionnels qui nous surprennent. C'est la première fois qu'on les entend! Douces mélodies rappelant les chants des Vahinés entrecoupées de passages très énergiques voire guerriers.

Nous achetons des provisions et goûtons à quelques spécialités locales dont la saucisse de moules (75% moules vertes et 25% agneau). Les goûts sont partagés : j'aime mais Hélène trouve cela trop salé.

Nous terminons notre séjour à Nelson en allant presque deux heures à la magnifique bibliothèque municipale. On se croirait à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Pour une petite ville c'est champion et cela reflète peut-être le fait que Nelson compte plus d'artistes par habitant que n'importe laquelle autre ville du pays. La culture y prend une plus grande importance qu'ailleurs, possiblement.

Nous nous arrêtons tôt en après-midi à Pelorus Bridge dans un camping du DOC (Department of Conservation) sur le bord de la rivière du même nom. Nous faisons trois courtes randonnées totalisant sept kilomètres. ( Tracé disponible au lien habituel; voir messages précédents) La rivière est reconnue pour sa limpidité et sa couleur émeraude et malgré une température de 18 ou 19 degrés, plusieurs s'y baignent avec entrain.

Avant de terminer notre soirée près de la rivière, nous dégustons un excellent souper de fête pour célébrer ce premier mois de voyage. Au menu, saumon frais de Havelock, le village voisin, préparé au pesto et bien crémé comme il se doit -- On peut se le permettre, on marche--; riz brun bio; salade d'épinards aux avelines de Nelson et tomates cerises de Motueka; le tout accompagné d'un Pinot Noir de la maison Ostler qu'on avait acheté dans les Carolins, entre le Mont-Cook et Oamaru, il y a déjà une éternité et qu'on réservait pour une grande occasion. On retrouve ce vin en Ontario depuis peu mais le producteur, un médecin converti en viticulteur, éprouve beaucoup de difficulté à vendre à notre chère SAQ...Beaucoup d'appelée et peu d'élus! Le vin était tout à fait savoureux. Très aromatique et long en bouche, il nous rappelle les cerises sur une note de caramel. Un vrai plaisir coupable!

Le 5 février
Les moules vertes des bras de mer de Marlborough

À 8 h, nous déjeunons sur le bord de la marina de Havelock. C'est un tout petit port de mer situé au fond du bras de mer de Pelorus (dans Marlborough Sounds) et qui se qualifie de capitale mondiale de la moule verte. C'est à cet endroit que sont traitées, conditionnées et préparées pour l'expédition l'ensemble des moules cultivées dans les bras de mer de Marlborough. On parle ici de 100 tonnes par jour au minimum. Il y a beaucoup d'action dans la marina, car ici il y a du pêcheur et du bateau de pêche monsieur...

Après une tournée du village, nous décidons de prendre un petit bateau pour une tournée de 3 heures dans les bras de mer, notamment pour nous montrer l'aquaculture. Nous partons à 11 h 30 avec Monsieur Harvey, un vieux monsieur sympathique qui est né au bout d'un bras de mer, Pelarus Sound.

Il nous raconte comment son aïeule est venue s'installer avec ses enfants dans une baie en 1840 et comment elle a acquis les montagnes et les terres environnantes en réclamant la propriété de 1000 acres par année durant six ans. C'est ainsi que ses filles ont pu s'installer autour en se mariant. Ces gens vivaient de l'élevage de moutons bien sûr, mais aussi de la pêche et du bois. Monsieur Harvey a été élevé dans la baie Crial et venait en ville une fois par année quand il était jeune. Maintenant, il vit à Havelock. Il nous a amené visiter son chalet de la baie Crial, un endroit magnifique qu'il loue de temps à autres.

Au retour de notre visite, nous avons récolté quelques moules en passant et en avons mangé quelques unes crues (je les préfère cuites...)
Vers 15 h 30, nous reprenons la route le long du bras de mer Queen Charlotte en direction de Picton et campons à une quinzaine de km plus loin. Petit sentier à travers les champs pour nous rendre à une cascade assez jolie où il y a des vers luisants (gloworms) le soir.

Comme il fait noir à 9 h 30, nous irons probablement voir ça... Nous mangeons des moules vertes bien fraîches et bien cuites pour souper. Un régal!

P.S. Le tracé du trajet suivi en bateau est disponible à l'endroit habituel (voir blogues précédents pour le lien) et peut être visualisé avec Google Earth.