vendredi 17 février 2012

Dickey's Flat et Karangahake Gorge


Le 16 février

Ce matin, à Dickey's flat, le camping du DOC où nous avons passé la nuit, il fait beau et chaud. Le gardien du camping vient nous voir et nous offre une carte des sentiers à proximité. Il nous invite à prendre le sentier qui descend le long de la rivière jusqu'à un ancien site minier. Cela en vaut la peine dit-il. Nous suivons son conseil et après avoir traversé la rivière à deux reprises sur des ponts suspendus, nous devons passer par un tunnel d'une cinquantaine de mètre de long par 1 m de large et moins de 2 m de hauteur. Un pipeline passait par là autrefois.




 Nous suivons le sentier encore durant 45 minutes dans la Gorge de la rivière Karangahake et arrivons à un autre pont suspendu qui mène à d'autres tunnels qui s'enfoncent sous la montagne. Heureusement, nous avions apporté nos lampes frontales sur la recommandation du gardien. Nous pouvons visiter quelques tunnels sur une courte distance.





 Le tout est très bien aménagé car c'est un parc du DOC qui fut établi pour protéger l'un des plus important site minier historique du pays. D'ici, entre 1887 et 1935 environ, on a extrait plus de 3,5 millions d'onces d'or ainsi que de l'argent. La montagne est trouée comme du gruyère avec des dizaines de kilomètres de tunnels répartis sur 13 étages, les plus profonds se retrouvant sous le niveau de la mer. Nous longeons ensuite la falaise par un étroit chemin où circulaient les chariots chargés de minerais et tirés par des chevaux. Ils se rendaient ainsi à quelques kilomètres plus loin, au site de traitement du minerai. C'est là qu'on broyait le quartz en fine poudre à laquelle on ajoutait du cyanure et du mercure pour en extraire l'or. Les résidus et ces beaux produits toxiques étaient ensuite déversés dans la rivière... Je n'ose imaginer les conséquences sur la population située en aval ou sur ceux la faune aquatique de la rivière ou de la mer tout près. Des panneaux explicatifs sont installés aux endroits stratégiques sur le site ce qui rend l'expérience encore plus intéressante. Nous reprenons ensuite deux autres ponts suspendus qui nous mènent à d'autres tunnels, plus longs, par lesquels il faut passer pour revenir.



De retour en camping, après ce circuit d'environ sept kilomètres, nous lunchons puis allons prendre un bain rafraîchissante dans la rivière. La température de l'eau est tout à fait convenable et ressemble à celle de nos rivières de Charlevoix en été. Nous prenons ensuite la route pour nous rendre dans la péninsule de Coromandel. Nous faisons quelques arrêts dans les petites villes sur notre chemin et nous nous rendons passer la nuit dans un autre camping du DOC dans la forêt de Broken Hill, un peu au nord de Whangamata.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire