mardi 31 janvier 2012

Parc national Abel-Tasman

Le 31 janvier

Nous nous sommes enfin baignés dans la mer après un mois ou presque en Nouvelle-Zélande! Deux fois aujourd'hui par une belle journée ensoleillée et un gros 23 degrés environ. C'était lorsqu'on arrivait à de superbes plages au sable fin et doré, bordant des baies paradisiaques aux eaux cristallines de couleur vert émeraude.

Ce matin nous sommes partis en bateau-taxi en direction de la baie Bark dans le Parc National Abel-Tasman. Nous sommes montés dans le bateau avec une dizaine d'autres touristes dans un stationnement. En effet, le bateau était sur une grosse remorque tirée par un tracteur, comme plusieurs autres bateaux-taxi d'ailleurs. On a fait quelques centaines de mètres sur la route et nous sommes descendus par la rampe de mise à l'eau. Mais comme la marée était basse, nous avons roulé un kilomètre sur la longue et large plage pour se rendre à l'eau. Le trajet en bateau a duré moins d'une heure mais on a pu avoir un premier coup d'oeil de ce qu'on allait voir différemment en marchant dans le sentier de longue randonnée pour s'en revenir.

Il s'agit du sentier côtier que l'on peut faire en 4, 5 ou 6 jours lorsque l'on veut coucher dans le parc, en refuge ou en camping. Il faut alors tout apporter avec soi : nourriture, poêle, combustible, matelas, etc. Notre plan était plus modeste : se faire laisser à la baie Bark et s'en revenir à Marahau en une journée. La plupart des gens font ce trajet en deux jours mais nous avons jugé que nous étions capables de le faire en une journée. Les quelque 25 kilomètres se font bien en effet. Le sentier est en terre battue et il n'y a que quelques bonnes montées dans tout le parcours.

Nous circulons généralement à flanc de montagne, environ 100 m au dessus de la mer et le sentier suit le contour des montagnes. Peut-être devrais-je dire qu'il suit les circonvolutions de la montagne car c'est extrêmement sinueux! De temps à autre, une fourche nous mène à un point de vue ou encore à un sentier qui descend vers une petite baie différente, mais tout aussi charmante que les précédentes.

C'est dans deux de ces superbes baies qu'on s'est rafraîchis et reposés quelque peu en cours de route.

Nous sommes arrivés vers 17h au camping et nous pouvons vous assurer que de se déchausser et prendre une bonne bière locale, dorée ou rousse amère, c'est une vrai petit bonheur après cette longue randonnée.

Jean

1. Wow y'a pas a dire, z'êtes en forme! On aime ça!

Vincent

2. ouais quel perte de temps et d'énergie que de voyager

vous manquer la danse du bonhomme carnaval ! :)
    paul

3. Merci pour les commentaires! On aime cela!

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire