samedi 21 janvier 2012

Milford Sound, Fiordland, NZ

19 janvier
Ce matin, le temps est gris. Nous prenons la route vers Milford Sound et entrons dans le parc de Fiordland qui fait partie de la réserve du patrimoine mondial. Ici, il tombe de 6 à 9,5 mètres de pluie annuellement selon les endroits. Alors, la forêt est touffue, de grands arbres recouverts de mousse et de lichen, des fougères à profusion, des ruisseaux, des torrents, des cascades un peu partout. D'énormes montagnes, dont plusieurs enneigées, et des fiords qui ont été sculptées par les glaciers. Une route existe pour aller jusqu'au fiord de Milford Sound seulement depuis les années 30 car il a fallu creuser un tunnel de 1,2 km sous une montagne pour y arriver. La construction a pris vingt ans!

Nous nous arrêtons pour faire une première randonnée en forêt d'environ une heure et admirons la diversité de la végétation dans une forêt d'immenses bouleaux rouges couverts de mousses.

Un peu plus loin sur la route, une pluie fine s'installe et nous décidons quand même d'entreprendre une randonnée de 3 h au lac Marian, lac glaciaire situé en altitude. Montée en continue pendant 1 h 30, plus on monte, plus il pleut... Arrivés au lac, il pleut toujours et les nuages nous laissent deviner la hauteur impressionnante des montagnes tout autour. Le lac est encaissé dans des falaises abrutes de plusieurs centaines de mètres. Plus de 20 cascades s'y jettent! C'est magnifique mais pas très bon pour les photos.

Nous attendons en vain une éclaircie et entreprenons la descente. Le sentier s'est transformé en ruisseau à bien des endroits et la rivière que nous longeons a pris beaucoup de volume en quelques heures. À l'arrivée, nous sommes bien trempés mais avons apprécié notre expérience. Nous campons près d'un lac à proximité et le soleil se montre le bout du nez vers 16 h 30 pour sécher nos imperméables et nos vêtements.

20 janvier

Nous prenons la route vers 8 h pour compléter le trajet exceptionnel vers Milford Sound avec l'intention de prendre une croisière dans le fjord. Le temps semble acceptable, des nuages mais une vue intéressante sur les montagnes. Nous montons à bord d'un assez grand bateau pour touristes (ici il y en a près de 500 000 touristes chaque année...) avec une guide naturaliste.

Nous longeons un côté du fiord à l'aller, nous tournons au début de la mer de Tasmanie et revenons de l'autre côté du fjord.

La pluie nous a attrapés près de la mer (c'est le quotidien ici) mais nous avons pu passer les 2 tiers de la croisière sur le pont. La beauté de la pluie c'est que nous sommes entourés de cascades qui partent des sommets à 1000 ou 1500 m au dessus de nous et se jettent dans la mer. Wow! Nous avons l'impression d'être des petites fourmis devant la grandeur de ce paysage, tout comme les kayakistes que nous croisons. Bien belle sortie!

Nous campons près d'un lac sur la route de retour après avoir croisé des Kea, une espèce de perroquet en danger ici.