lundi 9 janvier 2012

Peel Forest et Lake Tekapo


Le 8 janvier

D'Akarua au parc naturel de Peel Forest près de la ville de Geraldine, un trajet d'environ 3 heures. L'attrait principal de ce parc est sa forêt de Podocarpes, un groupe de conifères représenté par 3 espèces ici. Nous avons parcouru plusieurs sentiers pour voir ces arbres majestueux dont le plus âgé aurait environ 1000 ans. Son diamètre de plus de 8 m nous fait sentir tout petit.



Nous traversons de nombreux habitats en grimpant dans la montagne. Les fougères règnent en maîtres dans le sous-bois et certaines fougères arborescentes atteignent 5 ou 6 mètres de hauteur. 



 Nous terminons notre randonnée par la visite de l'autre attraction de ce parc soit la chute Acland. Pas énormément d'eau mais la chute est assez haute et tombe dans un mignon bassin entouré d'une végétation luxuriante. La marche dans la boue valait la peine.




Depuis notre arrivée en NZ, nous avons été saisis par l'état d'avancement du recyclage ici. Peut-être notre implication en développement durable au travail qui nous rejoint? Toutes les maisons ont au moins 3 bacs dont les couvercles arborent différentes couleurs selon les matières. Ici dans le parc, le concept est poussé à l'extrême soit une dizaine de types de bacs comme le démontrent les photos suivantes. Donc on trie tout tout tout!





Le 9 janvier

Arrivés au Lac Tekapu vers l'heure du dîner, nous sommes saisis par sa couleur turquoise qui nous rappelle nos lacs des Rocheuses. Tout comme là-bas, c'est le reflet de microparticules en suspension de pierres érodées par les glaciers qui cause cette teinte féérique. Après le lunch au camping situé sur le bord du lac, nous entreprenons une randonnée de 3h30 environ qui nous amène au sommet du Mont-John à plus de 1000 m d'altitude.



C'est là que se situe l'observatoire astronomique de l'Université de Canterbury avec ses nombreux télescopes dont un de 1,8m soit le plus gros de Nouvelle-Zélande. Après l'ascension abrupte à travers une forêt de résineux, c'est la descente en pente douce à travers champs sous un soleil de plomb jusqu'au bord du lac puis une marche d'environ 2 km sur la grève pour revenir à notre point de départ.

Il faisait très chaud! On a bu toute notre eau et on s'est permis une excellente bière locale au retour. Heureusement, on a pu se baigner au deux tiers du parcours. L'eau était glaciale pour les gens d'ici mais pour nous cela était très supportable, un peu comme dans nos lacs à la mi-juin.



 Ce soir au dessert, des cerises et des abricots frais achetés sur le bord de la route ce matin. On se régale! C'est aussi la saison des fraises mais les variétés qu'on a goûtées jusqu'à maintenant ne rivalisent pas avec nos fraises de juillet.

Pour d'autres photos:  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire