vendredi 8 juin 2012

Blackheat, Katoomba et les Montagnes bleues

Le 7 juin

Il fait deux degrés ce matin et le ciel est radieux. La préposée démotivée d'hier était dans les patates et c'est tant mieux car nous avons une journée remplie de points de vue à visiter.

Pour commencer la journée, nous allons au centre d'accueil du Parc National des Blue Mountains à Blackheat. La préposée, compétente et enthousiaste, nous donne une foule de renseignements utiles pour profiter au maximum de la journée et demie dont nous disposons pour visiter le Parc. Quelle contraste avec celle d'hier à Lithgow!

Le premier site que nous visitons est le Govetts Leap Viewpoint d'où nous admirons les falaises, la vallée et une magnifique chute qui se nomme Bridal Veil Falls. Comme il a plu très fort hier, le voile de la marié est à son meilleur et on aperçoit même un arc-en-ciel à sa base. Nous prenons aussi un sentier qui nous amène au sommet de la chute à une centaine de mètres plus bas que le point de vue.




Nous roulons ensuite dans un petit chemin de gravier pour se rendre au second site, le Pulpit Rock. Il s'agit d'une arrête en forme de corne qui surplombe la vallée située à quelques centaines de mètres directement au dessous. Un sentier balisé par des garde-fous nous permet de se rendre tout au faîte du rocher! Et là, on a une vue plongeante à 360 degrés sur la vallée. Au loin on voit d'un côté la chute du voile de la mariée qui plonge du haut de la falaise et de l'autre, la vallée qui se prolonge à perte de vue, bien encaissée dans ses falaises de sandstone.




Nous prenons ensuite la route pour Katoomba à quelques kilomètres de là. Cette ancienne ville charbonnière est maintenant le cœur touristique de la région. Nous prenons une petite route panoramique qui longe la falaise du Nord au Sud de la ville. Nous arrêtons à plusieurs points de vue aménagés le long de cette route et en choisissons un pour y prendre le repas du midi en dégustant, et la nourriture et le paysage.

Après dîner, nous allons prendre un téléphérique géant qui nous permet de descendre au fond de la vallée en quelques minutes. En descendant, on a une vue splendide sur les Three Sisters, trois grands rochers auquels sont associés une légende aborigène. Dans la vallée, au pied du téléphérique, on retrouve des trottoirs de bois qui permettent aux masses de visiteurs qui passent ici durant les fins de semaine et en haute saison, de circuler sans problème dans la forêt pluvieuse. Dans ce circuit d'un heure, nous allons voir les vestiges aménagés de la mine de charbon qui a fonctionné jusqu'au début des années 1900. Des mini poneys sortaient le charbon des galeries aux plafonds bas en tirant de gros chariots sur rails.




La légende aborigène des Trois soeurs!



Nous allons ensuite voir la très jolie chute Katoomba puis parcourons lentement le sentier en écoutant plusieurs oiseaux-lyre rivaliser par leurs chants mélodieux et très variés. Et juste avant d'arriver à la fin de la boucle, à quelques centaines de mètres de la remontée, voilà qu'un oiseau-lyre se laisse approcher tout près. Il ne se soucie aucunement de nous et continue à gratter pour trouver sa nourriture, ne s'interrompant que pour répondre à son voisin qui le nargue sans arrêt en imitant tous les oiseaux de la forêt.





Le dernier site que nous visitons est le point de vue de Sublime Point situé au Sud de la ville et d'où l'on revoit les Trois sœurs sous un angle nouveau. Là aussi un a un paysage à couper le souffle s'étirant sur des dizaines de kilomètres. Tout en bas dans la vallée, on entend plusieurs oiseaux-lyre qui chahutent à qui mieux mieux. Quelle ambiance sonore extraordinaire!

Nous finissons la journée en nous installant dans le camping de Katoomba. Nous planifions les deux dernières journées de notre grand voyage, puis soupons en sirotant un bon verre de vin de la Vallée Hunter...


Jean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire