dimanche 3 juin 2012

Arakoon et Trial Bay Goal; Hat Head National Park


Le 2 juin

Avant de partir, nous allons refaire une promenade jusqu'au bout de la jetée d'Urunga. Comme la marée descend et que les nuages sont plus hauts, le paysage est très différent d'hier. Un plaisir renouvelé!

Nous prenons la route vers le Sud et arrêtons en passant au marché public hebdomadaire de Valla Beach où nous faisons quelques achats dont des goyaves roses. C'est la première fois qu'on voit ce fruit savoureux en Australie. Dans certains coins du pays la plante est considérée comme envahissante et nuisible.



Nous poursuivons ensuite jusqu'à Arakoon où nous lunchons et visitons l'ancien pénitencier Trial Bay classé monument historique. C'était un pénitencier modèle de 1887 à sa fermeture en 1903. Les forçats y effectuaient des tâches rémunérées et y apprenaient un métier. La prison fut réouverte durant la guerre de 1914-1918 pour y interner durant trois ans plus de 500 «étrangers ennemis», en fait des Allemands naturalisés australiens ou leurs descendants de première ou même de deuxième génération. Exactement comme le Canada a fait pour les Japonais résidant au Canada durant la seconde guerre mondiale. Le pénitencier fut fermé après la guerre, dépouillé de tout ce qui avait de la valeur puis laissé à l'abandon durant plus de cinquante ans. Comme de nombreux touristes venaient le visiter, un groupe de volontaire a organisé la restauration et c'est maintenant l'État qui gère le site.











Nous allons ensuite à une quarantaine de kilomètres plus au Sud dans le Parc National Hat Head pour y faire une randonnée et y camper cette nuit. Le petit camping rustique est situé dans la forêt et on entend la mer au loin derrière un crête boisée. Nous montons sur la crête par un sentier de sable mou et sommes tout à fait surpris du paysage qui s'offre à nous. Une grande étendue de sable fin nous sépare de la mer. Devant nous, vers le Sud, les dunes se succèdent à perte de vue sur une largeur d'un kilomètre entre la mer et la forêt. Nous allons directement à la plage et y marchons durant près d'une heure puis nous revenons au camping en passant à travers de dunes de plus en plus hautes. La dernière doit mesurer plus de 30 mètres de hauteur. On a l'impression d'être les premiers à passer ici car le vent efface rapidement les traces, d'humains ou de kangourous.









Nous revenons au camping juste avant la noirceur. On enlève une tonne de sable dans les souliers et les chaussettes puis on s'installe confortablement dans notre campervan pour l'apéro et le souper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, les commentaires sont publics!
N'oubliez pas d'indiquer votre nom au bas du commentaire